Le camp de vacances favorise la croissance personnelle et l’autonomie

Logan learns new skills, finds friendship and independence at summer camp
by The Salvation Army in Canada
Share:

Logan, âgé de neuf ans, fait partie des quelque 4 000 enfants qui ont séjourné dans un camp de vacances de l’Armée du Salut, l’an dernier. Bientôt, il s’apprête à y retourner.

« J’aime tout du camp, dit Logan. On nous lit des histoires avant d’aller au lit pour nous aider à mieux dormir, et j’ai appris à faire du canoë et à grimper sur un mur d’escalade. Le soir, nous chantons autour d’un feu de camp. Après une semaine d’aventures entre amis, c’est difficile de rentrer à la maison. »

Tanya, la mère de Logan, dit que sans l’aide de l’Armée du Salut, son fils ne pourrait aller au camp de vacances.

« Nous avons uniquement les moyens de faire du camping le samedi et le dimanche, explique Tanya. Un séjour d’une semaine dans un camp de vacances et dormir à l’extérieur de la maison sont des expériences différentes. Mais le coût est simplement hors de notre portée. Je suis reconnaissante à l’Armée du Salut de donner à Logan la possibilité de vivre des moments dont il se souviendra pendant le reste de sa vie. »

Au Canada, l’Armée du Salut offre des séjours dans des camps de vacances à des enfants, à des jeunes et à des familles depuis 1908. C’est plus que des vacances. Au milieu de la nature, les enfants acquièrent de nouvelles compétences, ce qui contribue à rehausser leur estime de soi et leur confiance en soi. Les activités offertes au camp sont axées sur le développement social, et des moniteurs formés les encadrent et les guident dans la bonne direction.

« Mes moniteurs sont très gentils et attentionnés, dit Logan. Et on mange bien. Nous avons de la crème glacée pour dessert et je peux m’asseoir où je veux. J’ai de nouveaux amis et ça me plaît. »

Un séjour dans un camp de vacances est une expérience unique qui reste gravée longtemps dans la mémoire et qui permet aux jeunes de s’épanouir et d’acquérir de la maturité, dans un milieu sécuritaire et stimulant, où tout contribue à former le caractère.

« Le camp force Logan à relever des défis, dit Tanya. Il a amélioré ses compétences en natation et l’atelier d’art a stimulé sa créativité. En outre, il aime la séance d’exercice, le matin. S’il était à la maison, il passerait la journée à jouer à des jeux vidéo. »

Même en peu de temps, le camp de vacances peut changer des vies. Malheureusement, toutes les familles n’ont pas les moyens d’y envoyer leurs enfants. Pour en apprendre davantage sur les possibilités de séjour dans un camp de l’Armée du Salut, ou pour contribuer à envoyer un enfant dans un camp, visitez le site www.salvationarmy.ca/camps.