Un camp d’été bénéfique pour une jeune femme timide

Les camps de l’Armée du Salut sont d’abord perçus comme des endroits où les enfants peuvent apprendre à faire des activités comme du tir à l’arc, du canoë ou de l’hébertisme. Toutefois, lorsqu’on y regarde de plus près, on constate qu’il s’agit aussi d’endroits où ils apprennent à être plus autonomes, à avoir confiance en eux, à travailler en équipe et à développer un sens du leadership.
Micaela a fréquenté un camp d’été pour la première fois à l’âge de six ans.
« Lors de mon premier séjour dans un camp de l’Armée du Salut, j’étais craintive et très timide, témoigne Micaela. J’étais en dehors de ma zone de confort, et je me sentais seule parmi des inconnus. » Cela dit, il lui a fallu peu de temps avant de constater qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter; en fait, elle a plutôt réalisé qu’elle avait toutes les raisons du monde d’être enthousiaste à l’idée de vivre cette expérience au camp.
Au fil des ans, Micaela est retournée au camp d’été de l’Armée du Salut à de nombreuses reprises. Elle y a grandement développé son sens de la débrouillardise et de l’initiative, sa confiance en elle, sa capacité d’introspection ainsi que son entregent. À l’heure actuelle, Micaela est coordonnatrice de programme au Blaze Adventure Camp de l’Armée du Salut qui est situé à Jackson’s Point, en Ontario. Elle attribue la qualité de son leadership aux expériences qu’elle a vécues lorsqu’elle fréquentait son camp d’été.
« Fréquenter un camp d’été durant mon enfance m’a aidée à devenir une bonne leader de camp, affirme celle qui en est aujourd’hui à sa troisième année d’études à l’université. De plus, étant donné que j’exerce mon leadership dans un environnement où se trouvent beaucoup d’enfants qui viennent de familles dysfonctionnelles, j’ai appris à mieux réconforter les personnes qui vivent des épreuves ou qui souffrent.
« Chaque année, je me fixe des objectifs qui visent à améliorer une facette de ma personnalité, révèle la jeune femme. Cette année, mes objectifs consistent à réfléchir avant de réagir, ainsi qu’à savoir prendre le recul me permettant d’examiner tous les aspects d’un problème avant d’essayer de le résoudre. »
Être en mesure de cheminer, de faire preuve de leadership, de se fixer des objectifs et de résoudre des problèmes sont des habiletés dont Micaela peut se servir dans d’autres aspects de sa vie.
« Ce que je fais au camp me fait sortir de ma zone de confort et m’aide à évoluer d’une manière que je n’aurais jamais cru possible auparavant, explique Micaela. Je m’investis à fond dans un ministère que je considère comme très utile, et je le fais avec grand plaisir! »