Un soir, en parcourant les rues de Londres, le fondateur de l’Armée du Salut, William Booth, fut surpris de voir des itinérants s’abritant tant bien que mal sous un pont pour passer la nuit. Le lendemain, il chargea son fils Bramwell de « faire quelque chose ». C’est ainsi que l’Armée du Salut a commencé son œuvre caritative auprès des itinérants en créant des refuges.
Au Canada, l’Armée du Salut a ouvert ses premiers refuges en 1886. Aujourd’hui, l’organisation gère plus de 50 établissements d’hébergement et offre 5650 places dans des refuges d’urgence ou des logements supervisés ou de transition à des hommes, à des femmes, à des jeunes ainsi qu’à des familles en situation ou à risque d’itinérance. L’Armée du Salut prévoit également des lits supplémentaires en cas de conditions météorologiques extrêmes durant les mois d’hiver.
Soucieuse du respect de la diversité et de la dignité de la clientèle, l’Armée du Salut offre à ses clients des services d’hébergement qui répondent aux besoins de base : un lieu sûr, un bon lit, des repas chauds et des outils pour retrouver une stabilité. Selon une approche holistique qui vise à satisfaire les besoins multiples des résidents, nous leur offrons également des soins psychologiques et spirituels tout au long de leur séjour.