Des enfants vulnérables trouvent des sources d’encouragement dans un camp de vacances

Camp counsellors Brandon (left) with brother Nathan (right)
by The Salvation Army in Canada
Share:

Lorsque Brandon, responsable de chalet, a accueilli des enfants souriants au camp de vacances de l’Armée du Salut, à Jackson’s Point (Ontario), il était loin de se douter que malgré leur excitation et espièglerie, ces jeunes provenant de milieux défavorisés étaient troublés, frustrés et angoissés.

« J’ai été choqué d’entendre ces enfants enthousiasmés discuter de leurs problèmes, dit Brandon. À titre de responsable de chalet, je me suis rapidement rendu compte qu’ils avaient besoin d’une dose additionnelle de soutien, d’affection et d’attention. »

Les enfants qui logeaient dans le chalet de Brandon avaient entre six et huit ans. Un grand nombre d’entre eux provenaient de foyers difficiles et instables.

« Certains enfants étaient négligés, présentaient des troubles de comportement ou venaient de familles dysfonctionnelles, explique Brandon. D’autres avaient tellement l’air abattus que c’était pénible de les voir rentrer chez eux. »

Brandon se souvient d’avoir vu des enfants arriver au camp sans chaussettes, sans chaussures appropriées, sans sac de couchage ni oreiller, seulement avec quelques vêtements.

« Un petit garçon n’avait qu’un bermuda qu’il n’aimait pas, déclare Brandon. Lorsque nous nous en sommes aperçus, nous avons remédié à la situation. »

Cette année, Brandon a hâte de reprendre ses fonctions de responsable de chalet.

« C’est gratifiant de voir ces enfants qui vivent des moments difficiles à la maison, qui sont dépourvus de ressources de base ou ne savent pas ce que demain leur réserve s’amuser, faire des randonnées en canoë ou attraper des insectes, dit Brandon.

« Sans le camp de vacances de l’Armée du Salut, un grand nombre de ces jeunes n’auraient pas l’occasion de sortir de la ville, poursuit Brandon. Cela me réchauffe le cœur d’entendre certains dire : « J’ai hâte de te revoir l’été prochain ». Je trouve valorisant d’avoir la possibilité d’être un bon modèle de rôle pour ces jeunes. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le ministère de camp de l’Armée du Salut ou aider à envoyer un enfant vulnérable au camp, visitez le site SalvationArmy.ca/camps.

Photo : Brandon (à gauche) et son frère, tous deux moniteurs de camp.