L’Armée du Salut offre un camp de jour ambulant à des enfants de quartiers défavorisés de Saint John

“We knew we had to get creative this summer to ensure children still got to experience camp,
by The Salvation Army in Canada
Share:

L’Armée du Salut à Saint John, au Nouveau-Brunswick, a trouvé une façon novatrice de faire en sorte que des enfants issus de milieux défavorisés profitent de l’été malgré la pandémie de COVID-19, en mettant sur pied un camp de jour ambulant.

« Nous savions que nous aurions à faire preuve de créativité cet été si nous voulions que des enfants connaissent une expérience de camp de vacances, explique la major Tracy Goyak, pasteure communautaire. Nous avions reçu des fonds pour transporter les enfants par autobus, et c’est ainsi que l’idée a germé. »

L’entité de l’Armée du Salut à Saint John a utilisé ces fonds pour l’achat de fournitures et réquisitionné le véhicule des services d’urgence et d’aide aux sinistrés pour aller chercher les enfants dans les quartiers défavorisés de la ville.

« Nous avons déterminé cinq points de ramassage que nous avons annoncés dans les médias sociaux, précise la major Goyak. C’était une première expérience et le projet a semblé susciter l’enthousiasme des gens. »

En se rendant au premier point de ramassage, la major Goyak et son équipe de moniteurs se demandaient combien d’enfants allaient se présenter. À leur grande surprise, plus de 80 enfants et membres de leur famille se sont manifestés. « Nous n’en croyions pas nos yeux », déclare la major.

Une fois sur place, les moniteurs ont installé des balises autocollantes et délimité des zones afin que les familles soient en mesure de respecter les normes en matière de distanciation physique pendant les jeux.

« À cet égard, tous ont fait preuve d’une grande collaboration », mentionne la major Goyak.

Pendant deux heures, les enfants ont pu s’adonner à une vaste gamme d’activités : musique, danse, narration de récits, arts plastiques, jeux, etc.

« L’activité qui a remporté le plus grand succès consistait à peindre un petit pot à fleurs, à y planter une graine et à l’apporter à la maison pour la regarde germer et grandir », raconte la major Goyak.

De plus, chaque enfant a reçu un t-shirt au logo du camp, des bâtons glacés et une boîte-repas pour apporter avec eux.

« Cette année, nous ne pouvions pas envoyer d’enfants au camp, c’est le camp qui est venu à eux. Les enfants méritent de s’amuser même s’ils ne sortent pas de leur quartier. »

Au cours de l’été, l’Armée du Salut à Saint John organisera un camp de jour ambulant dans trois autres quartiers.

Angela Rafuse