Aujourd’hui
Les services d’urgence et d’aide aux sinistrés (SUAS) de l’Armée du Salut constituent aujourd’hui un réseau international composé de milliers de personnes formées, dont de nombreux bénévoles. L’équipe des SUAS intervient à la suite de sinistres de différentes ampleurs et portées. Ainsi, conformément à son approche de ministère holistique, l’Armée du Salut porte assistance aux sinistrés et aux premiers intervenants, de manière à combler leurs besoins immédiats et à plus long terme, qu’ils soient physiques, psychologiques ou spirituels.
Le protocole d’intervention d’urgence établi et bien rodé par l’Armée du Salut permet à l’organisation d’offrir rapidement et efficacement des services aux premiers intervenants et aux sinistrés. L’Armée du Salut s’efforce de soulager la souffrance humaine partout où elle se trouve et tire parti d’un vaste ensemble de ressources qui permettent d’exercer promptement une action concrète à la suite d’une catastrophe.
À l’échelle mondiale, la fréquence et l’incidence des catastrophes naturelles sont à la hausse. Séismes, ouragans, tsunamis, feux de forêt, tornades, tempêtes de verglas et pluies diluviennes surviennent plus souvent que dans le passé. Cependant, le bouclier rouge continue d’être un symbole d’espoir et de compassion, de secours immédiat, de soutien psychologique et de conseils spirituels aux familles et aux particuliers dont la vie est bouleversée par des circonstances indépendantes de leur volonté.
Par exemple, en mai 2016, lorsque de violents feux de forêt ont nécessité l’évacuation de la région de Fort McMurray, en Alberta, et causé d’immenses dommages, l’Armée du Salut est arrivée rapidement sur place pour procurer de la nourriture, des boissons et du soutien psychologique aux pompiers. De plus, l’équipe des SUAS a continué d’aider les personnes évacuées et a joué un rôle essentiel lors de la phase de retour qui a duré quelques mois. Pendant que ces personnes tentaient de reprendre une vie un tant soit peu « normale », l’Armée du Salut leur distribuait des vêtements, de la nourriture, des cartes cadeaux et des bons d’achat échangeables contre des meubles, et leur donnait un soutien psychologique et spirituel en plus de les aider à gérer le stress traumatique.