L’Armée du Salut au service des personnes vulnérables de St. John’s depuis plus d’un siècle

Salvation Army worker hands clam shell of food to guest
by The Salvation Army in Canada
Share:

Depuis plus d’un siècle, l’Armée du Salut accueille les personnes vulnérables et les âmes égarées de St. John’s. La pauvreté, l’itinérance et la toxicomanie ont fait des ravages dans la capitale de Terre-Neuve. En raison du taux de chômage élevé et des besoins en matière de soins de santé, d’emploi et de logement de plus en plus importants, les programmes et les services de l’Armée du Salut s’avèrent plus essentiels que jamais.

« Le Centre of Hope, dont l’inauguration est prévue en septembre 2020, permettra non seulement à l’Armée du Salut de poursuivre sa tradition séculaire, qui consiste à offrir du soutien et des ressources aux personnes marginalisées, mais aussi de venir concrètement en aide aux victimes de la pandémie de COVID-19 et de l’incertitude économique qui en résulte », indique le capitaine Tony Brushett, directeur général du centre.

Le centre communautaire New Life de l’Armée du Salut offre actuellement des programmes de jour. L’établissement compte 400 clients, qui reçoivent divers services comme des repas communautaires, de l’aide au logement, ainsi que des conseils et des formations pratiques pour les aider à trouver un emploi.  

« Je suis très reconnaissante de pouvoir prendre de bons repas chauds, mais ce qui me comble vraiment de bonheur, c’est que vous preniez le temps de discuter avec moi et de vous soucier de mon bien-être. » —Darlene

« Différentes situations caractérisent nos clients : certains sont célibataires, d’autres ont fondé des familles qui comptent jusqu’à 15 membres, il y a aussi des gens en situation d’itinérance, qui habitent temporairement chez des proches, qui vivent dans des conditions précaires, etc. », précise Tony Brushett.

Bien que la pandémie de COVID-19 ait changé la façon dont l’Armée du Salut fournit ses services, l’organisation continue de soutenir les personnes les plus vulnérables et de leur offrir les ressources dont elles ont besoin.  

« Merci d’avoir gardé vos portes ouvertes pour nous. C’est grâce à l’Armée du Salut que je ne souffre pas de la faim. » —Sara

Le nouvel établissement ultramoderne de services sociaux comprendra 20 logements abordables et une banque alimentaire. En outre, son personnel formé pour intervenir en cas de crise organisera des repas communautaires deux fois par semaine et offrira des programmes de formation.   

« Nous allons à la rencontre de personnes et de familles vulnérables, et les aidons à atteindre leurs objectifs ainsi qu’à s’épanouir, poursuit le capitaine Brushett. Nous prenons de plus en plus de moyens pour servir les gens, car nous voulons que chacun d’eux réalise son plein potentiel. »

Linda Leigh