Le parcours d’une gérante d’un magasin d’occasions

thrift store employee working at computer
by The Salvation Army in Canada
Catégories: Articles, Blog, Feature
Share:

Il y a quelques années, Nicole Ryder se trouvait dans une situation difficile. Malgré le fait qu’elle avait un emploi, Nicole vivait dans sa voiture, n’arrivant pas à trouver un logement à prix abordable. De plus, elle était enceinte de cinq mois et se sentait pressée de trouver un refuge pour son bébé. Heureusement, grâce au soutien de l’Armée du Salut de High River, en Alberta, elle a non seulement trouvé un logement et de la nourriture, mais aussi un emploi.

Nicole a cherché du soutien auprès de différents organismes et banques alimentaires, mais ce n’est qu’après qu’on lui ait suggéré d’appeler l’Armée du Salut que sa situation a changé.

« J’étais démoralisée, car on m’avait si souvent dit non. Je n’avais pas de grandes attentes en me rendant à l’Armée du Salut, mais le personnel était ouvert d’esprit, attentionné et dénué de jugements », raconte Nicole.

« Le personnel était ouvert d’esprit, attentionné et dénué de jugements. »

Après être entrée en contact avec l’Armée du Salut, elle a réussi à trouver un appartement grâce aux bons conseils du personnel.

« J’étais terrifiée à l’idée d’avoir mon enfant sans avoir d’endroit où rester. Le soutien que l’Armée du Salut m’a apporté a été précieux. »

Coup de main additionnel

Après avoir emménagé dans son nouveau logement, Nicole s’est rendu compte qu’il ne lui restait presque plus d’argent pour payer l’épicerie. Elle ne savait pas quoi faire. Nicole connaissait les programmes de soutien alimentaire de l’Armée du Salut, mais elle ne savait pas si l’organisation l’aiderait une fois de plus.

« J’ai été accueillie chaleureusement par des gens qui se souvenaient de moi. Ils étaient là pour m’aider, ce qui a dissipé tout sentiment d’inconfort. Je me sentais comme un membre de la famille. Ils se sont intéressés à moi et m’ont posé des questions à propos de mon nouvel appartement. Ils se souciaient vraiment de moi. »

« J’ai été accueilli chaleureusement par des gens qui se souvenaient de moi. »

Les membres de l’équipe ont aidé Nicole à s’inscrire à la banque alimentaire, qui, selon elle, répond à bien plus qu’aux besoins de base. Pour commencer, elle a reçu de la nourriture pour deux semaines, ce qui lui a permis de rester à flot jusqu’à la prochaine paie. L’aide alimentaire lui a permis de regarnir son garde-manger.

Nicole pense que sans le soutien de l’Armée du Salut, elle n’aurait pas eu les moyens de garder son enfant.

« Je n’aurais rien eu. »

Une nouvelle chance

Quelques années plus tard, une occasion unique de faire partie de l’organisation qui l’avait aidée s’est présentée à Nicole. Le magasin d’occasions de l’Armée du Salut de High River cherchait un gérant adjoint. Comme Nicole avait de l’expérience en gestion de magasins, elle a postulé et obtenu l’emploi.

« Je suis en mesure de redonner ce que j’ai reçu. »

Aujourd’hui, elle est gérante du magasin et croit que cet emploi est une façon pour elle de remercier l’Armée du Salut pour tout ce que l’organisation a fait pour elle.

« Je suis en mesure de redonner ce que j’ai reçu, car je fais désormais partie de l’Armée du Salut. Je peux aider quelqu’un à avoir une meilleure estime de soi ou à mieux faire face à l’adversité, simplement en l’encourageant ou en lui donnant des vêtements. »

Juan Romero