Un centre d’hébergement pour femmes est plus qu’un refuge

two ladies infront of computer
by SalvationArmy.ca
Catégories: Articles, Blog, Feature, Mobile, Newswire
Share:

L’Armée du Salut à Calgary offre des services d’hébergement, 24 heures sur 24, à des femmes en quête d’un lieu sûr. Le refuge peut accueillir dix-huit femmes en détresse – violence conjugale, éviction, traite de personnes, dépendance ou itinérance – et les aider à se remettre sur pied.

« Ce qui est unique au sujet de ce refuge, c’est qu’on a le sentiment d’être à la maison plutôt que dans un refuge d’urgence », dit Lisa Harris, directrice du programme West Campus.

L’espace de vie dans le refuge contribue à donner aux femmes un sentiment d’indépendance. L’endroit est doté d’une buanderie, de douches et d’une salle communautaire propice aux conversations et aux jeux de table. En outre, les résidentes reçoivent trois repas par jour. Un sac à lunch leur est offert gracieusement par le Centre of Hope de Calgary.

Le matin, les résidentes se préparent pour la journée. La plupart d’entre elles travaillent. Certaines se rendent au centre de ressources où elles peuvent assister à des cours ou encore consulter les possibilités d’emploi et d’hébergement avec l’aide d’une spécialiste.

Au cours du mois, les résidentes peuvent participer à des ateliers pour développer de nouvelles compétences : établissement de budget, rédaction de curriculum vitae, établissement d’objectifs, counseling, soutien aux personnes endeuillées, établissement de limites saines et étude biblique.

On a récemment célébré le premier anniversaire du centre d’hébergement. Plusieurs résidentes ont mentionné avoir déjà commencé à apporter des changements bénéfiques dans leur vie.

L’une des résidentes sans domicile fixe a utilisé les ressources à sa disposition pour suivre des cours dans le but de devenir assistante juridique. Elle offre maintenant son aide à des femmes qui sont dans la situation qu’elle a connue.

« Les femmes retrouvent leur indépendance, explique Lisa. Elles peuvent vaquer à leurs occupations quand bon leur semble. »

La demande pour des refuges et des logements de transition est de plus en plus forte à Calgary. Le centre d’hébergement doit aiguiller vers d’autres ressources une cinquantaine de femmes par mois en raison de sa capacité limitée. Depuis la réouverture du refuge, en mai 2022, certains mois, on a dû rediriger une centaine de femmes vers d’autres centres d’hébergement.

L’établissement cherche constamment à améliorer ses services. On est dans l’attente d’une autorisation pour convertir deux petites maisons inhabitées en logements de transition pour femmes. Cela permettrait aux résidentes du refuge de franchir une autre étape vers l’autonomie.

Le personnel a dressé une liste de souhaits pour l’avenir du refuge, notamment une nouvelle cuisine, une cuisinière à temps plein et une spécialiste en matière de toxicomanie des services de santé de l’Alberta pour les résidentes qui ont subi des traumatismes.

« Des connaissances spécialisées sur les traumatismes permettent de mieux comprendre les résidentes et de distinguer les bons jours des mauvais, explique Lisa. Il faut être assez à l’aise pour leur demander comment vont les choses et connaître leur base de référence. »

Il est essentiel d’établir des liens avec les résidentes pour bâtir la confiance. L’an dernier, un grand nombre d’entre elles ont atteint leurs objectifs en raison des liens de confiance qu’elles avaient établis avec le personnel. L’Armée du Salut continuera de redonner de l’espoir aux autres femmes qui franchiront les portes de son refuge et les guidera vers une vie saine et autonome.