Un nouveau programme répond à l’insécurité alimentaire chez des écoliers à Grande Prairie

Captain Peter Kim stands beside Salvation Army banner holding grant from Alberta Government
by The Salvation Army in Canada
Share:

L’Armée du Salut a lancé un nouveau programme alimentaire à l’intention d’écoliers de Grande Prairie, en Alberta, grâce à une subvention de 300 000 $ du gouvernement provincial, par l’entremise du ministère de l’Éducation. Jusqu’à maintenant, plus de 200 écoliers ont été inscrits à ce programme par les quatre commissions scolaires de la ville. Les familles visées par le programme recevront une carte‑cadeau de 100 $ d’un magasin d’alimentation, par enfant et par mois.

 

La pandémie de COVID-19 a engendré de nombreux problèmes inattendus. Étant donné la fermeture des écoles pour le reste de l’année, certains écoliers sont davantage exposés à l’insécurité alimentaire. Ceux qui pouvaient compter sur un programme alimentaire à l’école pour certains repas et des collations se sont retrouvés avec moins de possibilités. Pour combler ces besoins alimentaires, il fallait venir en aide aux familles touchées par les licenciements et la réduction des heures de travail, ainsi qu’aux enfants dont les parents occupent un emploi essentiel et qui travaillent de la maison.

 

« Même si l’année scolaire se termine en juin, le programme se poursuivra jusqu’à épuisement des fonds disponibles, déclare le capitaine Peter Kim, responsable des ministères communautaires à Grande Prairie. Nous avons l’intention d’aider autant de familles que possible. »

 

Le système de cartes‑cadeaux aidera également au redressement de l’économie locale tout en préservant la dignité des bénéficiaires du programme alimentaire. Plutôt que d’acheter des denrées en vue d’une distribution de paniers de nourriture, nous laissons les familles choisir leurs aliments à l’épicerie locale, en fonction des goûts de leurs enfants.

 

« J’ai moi-même trois enfants, et ils n’aiment certainement pas les mêmes choses, explique le capitaine Kim. Ainsi, nous veillons à offrir le programme dans la dignité des participants, et cela implique de permettre de choisir ce que les enfants aiment. »

 

« La collectivité de Grande Prairie a été d’un grand soutien », note le capitaine Kim. L’Armée du Salut gère la seule banque alimentaire de Grande Prairie. À ce titre, lorsque l’organisation a constaté l’incidence de la pandémie sur ses stocks, elle a lancé une campagne de financement d’achat de denrées alimentaires lorsque la pandémie de COVID-19 s’est intensifiée.

 

« Nous avons recueilli près de 400 000 $, alors que notre objectif initial était de 100 000 $, précise le capitaine Kim. Nous avons reçu des dons de la part de collectivités, d’entreprises, de particuliers, de fondations communautaires et du club Rotary local. Des personnes qui n’ont pu donner de leur temps à notre activité annuelle de collecte de nourriture ont contribué généreusement à notre campagne de financement, et nous leur en sommes très reconnaissants. »

 

L’insécurité alimentaire touche un ménage sur dix en Alberta et un sur huit au Canada, et ce avant la pandémie.

 

L’Armée du Salut continue de fournir des services essentiels dans tout le Canada. Pour faire un don, visitez le SalvationArmy.ca, ou composez le 1-877-288-7441.