La banque alimentaire de Yellowknife répond difficilement à la demande
Le nombre de clients s’est accru à la banque alimentaire de l’Armée du Salut de Yellowknife (Territoire-du-Nord-Ouest) contrairement au nombre de dons, ce qui rend la situation difficile, car elle n’arrive plus à répondre à la demande.
« Nous recevons moins de dons pour une multitude de raisons. Nous sommes toujours reconnaissants aux donateurs, et comprenons que certaines personnes qui donnaient dans le passé ne sont plus en mesure de le faire à cause de la flambée des prix », déclare le lieutenant Jason Brinson, directeur général de l’Armée du Salut à Yellowknife.
« Nous comprenons que certaines personnes qui donnaient dans le passé ne sont plus en mesure de le faire à cause de la flambée des prix. »
La hausse du taux d’inflation dans les Territoires-du-Nord-Ouest est sensiblement la même que dans le reste du pays. Selon le rapport sur l’indice des prix à la consommation, publié en janvier 2023, le prix moyen des aliments a augmenté de 9,9 % dans ce territoire.
Le lieutenant Brinson, qui travaille à Yellowknife depuis cinq ans, affirme que la banque alimentaire n’a jamais connu une pénurie aussi grave depuis qu’il est en poste.
La diminution des dons oblige la banque alimentaire à acheter plus de nourriture. De plus, la hausse du prix des aliments gruge ses réserves financières.
« En raison de l’augmentation du prix des denrées, notre pouvoir d’achat diminue. »
Malgré la diminution des dons de nourriture, le lieutenant Brinson tient à souligner que les membres de la collectivité demeurent très généreux. Il invite chaque personne qui souhaite contribuer à contrer l’insécurité alimentaire (et qui le peut) à acheter quelques articles supplémentaires lorsqu’elle fait son marché et à les donner à une banque alimentaire de sa région. En outre, les dons en argent aident grandement les banques alimentaires de l’Armée du Salut à répondre à des besoins précis en matière de nourriture.
« En raison de l’augmentation du prix des denrées, notre pouvoir d’achat diminue. »
La banque alimentaire de Yellowknife reçoit le soutien de Banques alimentaires Canada et d’autres partenaires locaux.
« Nous sommes grandement reconnaissants à la collectivité de son soutien, et invitons tous ceux qui le peuvent à nous appuyer. »
Juan Romero