Soutenir une communauté autochtone avec des vivres et de la gentillesse

Cheryl et son fils donnent un sac de nourriture à un client de la banque alimentaire
by SalvationArmy.ca
Share:

Depuis dix ans, Cheryl Jones s’implique dans la banque alimentaire de l’Armée du Salut du territoire Nawash, aidant ainsi les membres de sa communauté autochtone de Neyaashiinigmiing, en Ontario, à lutter contre l’insécurité alimentaire.

« Je savais ce que le Seigneur attendait de moi. Il voulait que je donne en retour à ma communauté », déclare Cheryl.

À l’époque où Cheryl accompagnait sa mère chaque semaine à la banque alimentaire, elle avait constaté qu’une partie des locaux était inoccupée.

« Ayant remarqué ce grand espace vide, je me suis dit que ce serait bien si on l’utilisait pour servir de la soupe et des sandwiches. »

Puis un jour, Cheryl a commencé à faire du bénévolat à la banque alimentaire. Après s’être familiarisée avec les activités quotidiennes, elle a mis en œuvre son projet de servir des repas aux clients.

« À mon arrivée, je voulais simplement développer mon idée et accueillir tous les membres de la communauté. Nous avons commencé par servir de la soupe, puis nous sommes passés à des repas complets. »

Depuis, en plus de venir chercher la nourriture dont ils ont besoin, les clients de la banque alimentaire partagent un repas avec les autres membres de la communauté. Cette initiative permet aussi aux membres du personnel de connaître les clients et de les orienter, au besoin, vers d’autres programmes de l’Armée du Salut.

Cheryl estime que l’aspect social est très important pour que certains membres de la communauté ne se sentent pas seuls. Lors de la pandémie, les gens étaient davantage isolés en raison de la fermeture des programmes et des commerces. Toutefois, la banque alimentaire n’a jamais cessé ses activités. Des membres de l’équipe ont livré des paniers de nourriture et des repas dans les maisons afin de rester en contact avec eux.

« Mon souhait était d’offrir de l’aide et du soutien à tous ceux qui en avaient besoin. Parfois, ce n’était qu’un peu de nourriture pour les aider à se reprendre en main et à trouver le courage de continuer. »

Cheryl, qui a dirigé la banque alimentaire du territoire Nawash pendant huit ans, est reconnaissante à sa superviseure, la major Mary Millar de l’église communautaire Wiarton de l’Armée du Salut, de l’avoir soutenue elle et sa communauté.

« J’ai parlé de mon projet de soupe populaire à la major Millar. Elle était très contente quand j’ai rejoint l’équipe et demandé d’être responsable des repas. »

Neyaashiinigmiing étant située dans une région éloignée, la banque alimentaire joue un rôle important pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Cheryl rêve que la banque alimentaire qui occupe un local exigu dans le centre communautaire déménage dans un nouvel édifice au cours des prochaines années.

Pour Cheryl, gérer la banque alimentaire est sans contredit l’un de ses emplois préférés. Elle adore aider les gens et, en tant que chrétienne, elle est heureuse de travailler pour une organisation qui lui permet de prier à divers moments de la journée.

« Mon travail est très enrichissant. Je suis reconnaissante d’œuvrer pour l’Armée du Salut. J’adore mon travail, qui malgré certaines difficultés, est très gratifiant. »

Juan Romero