Seriez-vous prêt en cas d’urgence?
« Les situations d’urgence et les catastrophes sont de plus en plus répandues en Amérique du Nord », dit Matthew Reid, coordonnateur des secours d’urgence de l’Armée du Salut pour Terre-Neuve-et-Labrador. « Avez-vous un plan pour vous et votre famille? Comment survivriez-vous dans une situation d’urgence? »
Cette année encore, la Semaine de la sécurité civile a eu lieu la première semaine de mai, soit du 6 au 12 mai. Elle représente une occasion d’inviter tous les Canadiens à prendre des mesures concrètes pour assurer leur sécurité et celle de leur famille en situation d’urgence.
« La plupart des gens n’ont pas pris le temps de discuter de ce qu’ils feront en cas de catastrophe ou de situation d’urgence, dit Matthew. Lors d’une catastrophe, votre niveau de stress est accru si vous n’avez pas établi un plan familial d’urgence. »
Selon Matthew, en plus d’élaborer un plan, vous devez avoir une trousse d’urgence qui contient les articles essentiels pour subvenir aux besoins de première nécessité de votre famille pendant 72 heures. Matthew vous suggère également de :
- dresser une liste des choses à acheter pour votre domicile, et qui vous seront utiles en situation d’urgence;
- préparer une trousse d’urgence et de la ranger dans un endroit sûr;
- ne pas vous fier à la technologie lors d’une catastrophe, les réseaux sont souvent en panne.
« Notre niveau de stress est accru lorsque notre routine normale est perturbée, ajoute Matthew. Toutefois, lorsque nous avons un plan d’urgence qui est connu de tous les membres de la famille, chacun réagit mieux et est en mesure de prendre de sages décisions pour lui et ceux qui l’entourent. »