L’Armée du Salut offre du soutien essentiel aux sinistrés de l’ouragan Fiona
Près d’une semaine s’est écoulée depuis que l’ouragan Fiona a frappé la côte est du Canada, néanmoins des centaines de personnes affamées et déplacées continuent de demander de l’aide à l’Armée du Salut.
« Être au chaud et avoir le ventre plein me permettent de mieux dormir », déclare Cindy, dont l’immeuble à appartements a été endommagé.
« Je suis anéantie, mais au moins je sais que mes enfants pourront manger à leur faim », témoigne Mary, dont la nourriture s’est avariée en raison des pannes de courant.
« Nous avons constaté différents niveaux de dommages causés par les inondations dans les collectivités où l’Armée est présente, dit la lieutenante Gina Haggett de la division des Maritimes. Grâce aux généreux dons que nous recevons, nous pouvons répondre aux besoins immédiats de la population. Nous sommes également conscients que nous devrons fournir une assistance à long terme aux personnes qui ont perdu leur maison et qui tentent de reconstruire leur vie. »
Présent dans 400 collectivités au Canada, notre personnel des services d’urgence et d’aide aux sinistrés a été déployé dans l’est du pays immédiatement après le passage de Fiona. Il fournit de la nourriture, des boissons et du soutien spirituel et psychologique aux sinistrés.
« Je servais des repas chauds dans un centre d’évacuation d’Halifax, indique Rebecca Mitchell, travailleuse communautaire de l’Armée du Salut. J’ai pu constater à quel point les dons que nous avons reçus nous ont permis de pourvoir aux besoins pressants des sinistrés qui avaient faim et craignaient pour leur avenir. Notre seul désir est qu’ils se sentent aimés. »
À l’île du Cap-Breton, les équipes des services d’urgence et d’aide aux sinistrés qui sont présentes sur le terrain servent près de 700 personnes par jour.
« Nous offrons aux sinistrés trois repas par jour, ainsi qu’une oreille attentive, déclare la lieutenante Jenelle Durdle. Nous nous attendons à être davantage sollicités lorsque le mot se répandra. Un grand nombre de personnes n’ont toujours pas d’eau ou d’électricité, et la nourriture s’avarie rapidement. Pour certains, de telles conditions nourrissent un sentiment de désespoir. »
Samedi, le poste de l’Armée du Salut à Port aux Basques, à Terre-Neuve-et-Labrador, a ouvert ses portes à titre de centre d’accueil, puis, dans la nuit, les membres du poste ont transformé une école secondaire en refuge d’urgence, avec l’aide de partenaires communautaires. Les équipes sur le terrain continuent d’offrir trois repas par jour ainsi que des soins spirituels et psychologiques à tous ceux qui le désirent.
Dans le cadre de cette intervention, une phrase revient souvent : « L’Armée du Salut est toujours là pour aider. »
En raison des lourds dommages laissés par l’ouragan, l’Armée du Salut prévoit de fournir une assistance à long terme. Vous pouvez faire des dons aux services d’urgence et d’aide aux sinistrés de l’Armée du Salut en visitant le site armeedusalut.ca, ou en composant le 1 877 288-7441.