L’Armée du Salut intervient à la suite d’inondations dans la région de Fort McMurray
Le quatrième anniversaire des feux de forêt dans la région de Fort McMurray, en Alberta, est dans quelques jours et, encore une fois, des milliers de résidents des zones basses habitées doivent évacuer les lieux. Les crues des rivières causées par des embâcles ont endommagé des maisons et des bâtiments commerciaux au cœur du centre-ville.
« Quatre ans à peine après l’évacuation de la collectivité de Fort McMurray en raison de feux de forêt, plus de 13 000 habitants du nord de l’Alberta doivent de nouveau se soumettre à un processus d’évacuation, explique le major Al Hoeft, porte-parole de l’Armée du Salut. Ce mardi, les eaux de crue n’avaient pas encore atteint leur point culminant. D’autres problèmes sont à prévoir. De plus, le processus d’évacuation se complique en raison de la pandémie actuelle de COVID-19 et des règles de distanciation physique qui y sont associées. »
L’Armée du Salut à Fort McMurray, qui a était intervenue rapidement à la suite des feux de forêt, en 2016, est de nouveau en première ligne pour venir en aide à ses concitoyens, les réconforter et leur redonner espoir. Elle distribue actuellement des sandwichs et des boissons aux personnes qui s’inscrivent au Discovery Centre, et offre une importante aide psychologique et spirituelle à de nombreuses personnes, qui sont de toute évidence accablées par la perspective de devoir encore évacuer leur maison. En outre, l’Armée du Salut a dû relocaliser les activités de son refuge d’urgence dans le bâtiment qui abrite son église, après qu’un ordre d’évacuation a été émis. Une quarantaine de résidents et d’employés de l’établissement transforment actuellement les locaux de l’église en refuge temporaire, où des repas seront servis.
« L’obligation de faire face à cette catastrophe naturelle en pleine pandémie de coronavirus accroît considérablement le stress et les difficultés que connaissent déjà les habitants de Fort McMurray, déclare le major Hoeft. Veuillez les garder dans vos prières, ainsi que les premiers intervenants, les bénévoles et le personnel de l’Armée du Salut, qui continuent d’apporter leur soutien là où se trouvent les besoins les plus grands. »