La guérison de Ryan

Ryan and his dog Roxi
by The Salvation Army in Canada
Share:

Des statistiques provenant de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) révèlent que près de 21 % des Canadiens seront aux prises avec une dépendance au cours de leur vie. Il se peut que vous connaissiez une personne qui lutte actuellement contre la toxicomanie.

Il y a trois ans, Ryan menait une vie chaotique. Sa dépendance à la drogue, à l’alcool et au jeu, ainsi que la dépression et l’anxiété l’ont amené à prendre de mauvaises décisions et ont mis ses relations avec sa famille et ses amis à dure épreuve.

« Je buvais quotidiennement 18 bouteilles de bière, et consommais de la cocaïne, dit Ryan. Je mentais constamment et volais de l’argent à ma famille, à mes amis et à mes collègues de travail. »

Ryan s’absentait souvent du travail et s’est retrouvé à maintes reprises dans des postes de police ou des services d’urgence. Il était esseulé, brisé, terrifié et dormait dans sa voiture en compagnie de son chien, n’arrivant pas à garder un logement.

« Je ne parvenais pas à exprimer ce que je ressentais, explique Ryan. J’entretenais des pensées négatives et cela me minait. »

Ryan s’est alors tourné vers le refuge le Phare de l’Armée du Salut, à Oakville (Ontario), où un gestionnaire de cas et un conseiller de l’ACSM l’ont aidé à se reprendre en main.

« Les mois que j’ai passés à l’Armée du Salut ont été déterminants, se rappelle Ryan. Cela m’a permis de me concentrer sur ce que je devais faire pour briser le cycle de la dépendance.

« J’avais un toit au-dessus de la tête, je prenais de bons repas, tissais des liens avec les autres résidents et on m’a fourni les ressources nécessaires pour améliorer ma situation. »

Aujourd’hui, Ryan télétravaille à titre de gestionnaire de comptes et de conseiller en ressources humaines, ses deux animaux de compagnie à ses côtés. Le 6 août dernier, pour marquer sa troisième année de sobriété, il a décidé de donner en retour à l’organisme qui a contribué à changer sa vie. Avec l’aide du personnel du restaurant grec Athens, il a offert un repas aux résidents d’un refuge d’urgence.

« L’Armée du Salut sauve des vies. Elle vous donne un sentiment d’appartenance et de l’espoir lorsque vous êtes au plus bas », dit Ryan

 

Sharifa Campbell-Hogg