Aider les personnes vulnérables à combattre la chaleur estivale

Salvation Army worker hands out water during heat alert
by The Salvation Army in Canada
Share:

Lorsqu’on possède un climatiseur, il suffit de rester chez soi pour se rafraîchir en période estivale. Cependant, cette solution n’est pas toujours possible pour nombre de familles à faible revenu, de personnes âgées ou de sans-abri. Les Canadiens vulnérables peuvent davantage souffrir de déshydratation en été que d’engelures en hiver. Étant donné que certains centres de loisirs et certaines bibliothèques limitent actuellement l’accès à leur établissement ou sont carrément fermés, beaucoup de personnes vulnérables cherchent des solutions pour se rafraîchir pendant les périodes de chaleur accablante.    

 

Lorsque les conditions météorologiques s’avèrent extrêmes, l’Armée du Salut aide les personnes vulnérables à rester bien au frais ou au chaud. Nous collaborons avec d’autres organismes locaux afin d’aider les gens dans le besoin à combattre la chaleur, notamment avec l’équipe de la campagne Project Water, qui distribue des bouteilles d’eau et des trousses contenant du matériel pour combattre la chaleur à des personnes défavorisées de la région d’Hamilton. Nos véhicules des services d’urgence et d’aide aux sinistrés (SUAS) ont été dépêchés à Gore Park pour y distribuer des bouteilles d’eau à des gens vulnérables.  

 

« Nous utilisons notre véhicule des SUAS pour distribuer de l’eau, dans le cadre de notre programme de dîner communautaire, explique Dan Millar, directeur divisionnaire des SUAS. Nous stationnons ensuite le véhicule au Centre Booth d’Hamilton et offrons des rafraîchissements aux habitants du quartier. »

 

La pandémie de COVID-19 a amené beaucoup de gens à réfléchir à de nouvelles solutions pour se protéger de la chaleur estivale. L’Armée du Salut, en partenariat avec l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques, offre des conseils pratiques et sécuritaires aux personnes vulnérables aux aléas de la météo.  

 

« Nous distribuons des dépliants informatifs, faciles à lire, afin d’aider les gens à trouver des moyens de se rafraîchir », indique Perron Goodyear, directeur national des SUAS. Ces dépliants, offerts en anglais et en français, sont agrémentés d’illustrations sur les façons de combattre la chaleur. Ces conseils seront aussi offerts aux personnes et aux familles défavorisées ou en situation d’itinérance dans les banques alimentaires et les refuges, ainsi que dans le cadre d’autres programmes de l’Armée du Salut. « Nous invitons également les gens à faire don de lunettes de soleil, de chapeaux, de ventilateurs neufs ou légèrement usagés, ainsi que de crème solaire, que nous pourrons ensuite distribuer aux personnes dans le besoin », poursuit Perron Goodyear.

 

En cas d’alerte de chaleur accablante, l’Armée du Salut apportera une aide essentielle aux personnes vulnérables afin de les protéger, dans la mesure du possible, des températures élevées et des risques associés à celles-ci. Comme la chaleur extrême nous affecte tous, cet été, assurez-vous de bien vous hydrater et de veiller au bien-être des membres de votre famille et de vos amis vulnérables.   

 

Sharifa Campbell-Hogg