L'Abri d'espoir

Logo L'Abri_NBL’Abri d’espoir est un refuge et un centre d’hébergement géré par l’Armée du Salut à Montréal.

Sa mission est d’héberger les femmes adultes en difficulté, avec ou sans enfants, afin de répondre à leurs besoins immédiats et de fournir des services et des programmes qui favorisent leur réinsertion sociale.

Soixante lits sont disponibles pour des séjours variant d’une nuitée à vingt-quatre mois. L’Abri d’espoir est ouvert sept jours sur sept, 24 heures sur 24. L’hébergement inclut les repas, les soins de base, un soutien moral, un service bilingue et davantage.

Nos programmes

Abri d'espoir

  • Court terme : Ce service d’hébergement vise à combler les besoins primaires de la résidente, y compris les besoins médicaux, et à stabiliser sa situation en l’aidant à définir ses objectifs de vie. Le programme d’hébergement à court terme est doté d’un plan d’intervention dont l’objectif principal est la réinsertion sociale. Il est élaboré en collaboration avec la résidente, selon ses objectifs et ses capacités. Un suivi régulier est assuré par une intervenante assignée.La capacité d’hébergement de courte durée est de 30 lits dans 15 chambres (occupation double).

 

IMG_4487_LQ

  • Long terme : Service personnalisé aux femmes en difficulté qui désirent retrouver leur autonomie sociale et économique. Le programme apporte aux femmes le soutien dont elles ont besoin afin de faciliter leur réinsertion sociale, en assurant la liaison avec d’autres organismes et en offrant un suivi structuré et bien encadré. La capacité d’hébergement de longue durée est de 12 chambres individuelles.

 

  • Programme d’aide à la famille Abri d'espoir : Service d’hébergement à court et à moyen terme pour les femmes en difficulté ayant des enfants. Des intervenantes qualifiées accompagnent les résidentes afin de les aider à assumer leurs responsabilités de mère. En plus d’offrir des services d’hébergement, de repas et de soins de base, le programme famille offre des activités structurées favorisant la participation des résidentes en vue de faciliter leur réinsertion sociale. Six chambres sont disponibles pour accueillir six femmes et dix enfants.

 

Notre vision

  • Améliorer les conditions de vie des femmes en difficulté en leur offrant un environnement approprié et des services personnalisés favorisant leur autonomie en vue de leur réinsertion dans la société.
  • Promouvoir le bien-être et la santé des résidentes en plaçant les clientes au centre de nos efforts, en utilisant nos différents programmes de logement, nos programmes et notre partenariat avec plusieurs organismes communautaires pour :
  • Orienter les femmes vers des ressources spécialisées en fonction de leurs besoins spécifiques qu’il s’agisse de thérapie, de centres spécialisés en santé mentale, de centres de réhabilitation pour toxicomanes, d’appartements supervisés, d’hôpitaux, etc. – Favoriser leur retour à l’école. – Réintégrer les femmes sur le marché du travail. – Faciliter le retour à la vie en logement, etc.
  • Accueillir une clientèle de femmes de 18 ans et plus, avec ou sans enfants d’origines et de milieux culturels divers, quelle que soit les problématiques.
  • Fournir un logement d’urgence à court et moyen terme pour une période de séjour allant d’une nuit à 24 mois.
  • Augmenter le taux de réussite des démarches et des interventions afin d’atteindre le plus grand nombre possible de femmes en difficulté, avec les meilleures approches au meilleur coût possible.
  • Promouvoir l’implication des résidentes et leur apporter le soutien nécessaire dans leurs efforts pour maximiser la réalisation de leurs objectifs personnels, leur réhabilitation morale et physique.
  • Les valeurs du centre sont axées sur le respect et la dignité, – les politiques internes, – un personnel qualifié et dévoué, – un environnement paisible et sécuritaire, – une assistance psychosociale continue – des plans d’intervention individualisés – des activités et des ateliers sur le développement personnel.
  • Travailler à l’amélioration constante de la qualité des services par le biais d’un contrôle et d’une implication efficaces du personnel.
  • Assurer la continuité des services à la communauté dans le cadre des contraintes budgétaires.

Nos valeurs

L’Abri d’espoir adopte une approche qui repose sur des valeurs d’équité, de justice, d’égalité sociale, de respect, de dignité, de non-discrimination, de vie privée et de liberté. Le personnel s’efforce d’établir des relations de confiance empreintes de collaboration, de flexibilité, d’honnêteté pour assurer l’excellence des services et maintenir un environnement propice au développement personnel. Les employés et les résidents bénéficient : du droit à l’intégrité physique et morale,  du respect de la vie privée et de la confidentialité et du droit à l’information.

Historique

L’Armée du Salut a implanté ses services sociaux pour femmes à Montréal en 1890. Elle est alors devenue le premier organisme de la région à offrir de l’aide, du soutien et un refuge aux femmes en détresse, particulièrement aux mères célibataires. Depuis, dans un esprit d’innovation, l’Armée du Salut a mis sur pied divers programmes afin de répondre à de nouvelles demandes, de relever de nouveaux défis et de satisfaire les besoins changeants de la clientèle visée.

Contact:

Téléphone 514-934-5615
Télécopieur: 514-934-0437

Demande de préadmission en ligne

Avant de soumettre une demande de préadmission en ligne, veuillez lire attentivement les informations suivantes :

  • Politique de tolérance zéro. Aucune consommation de drogue, ni d’alcool n’est tolérée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’Abri.
  • Aucune forme de violence ni d’agressivité n’est tolérée, que ce soit envers le personnel ou envers les autres résidentes.
  • N’amenez qu’UN seul sac MOYEN contenant vos effets personnels (l’équivalent d’un sac d’épicerie réutilisable)
  • Services offerts : Repas, buanderie, activités et service de la pastorale.
  • Réveil à 7h durant les jours de semaine; Couvre-feu à 23h à tous les soirs (de sorte que vous risquez de perdre votre place si vous découchez).
  • À votre arrivée :
    Le Code de vie ainsi que d’autres documents vous seront présentés et devront être signés;
    Tous vos vêtements seront lavés dans UNE SEULE BRASSÉE;
    Vous aurez à prendre une douche;
    Nous vous poserons d’autres questions.
  • Les résidentes sont deux par chambre; les portes et les armoires demeurent débarrées pour des raisons de sécurité. Par conséquent, vous êtes responsables de protéger vos effets personnels.
  • Tous les médicaments prescrits et objets jugés dangereux sont gardés dans une armoire sous-clé dans le bureau des intervenantes.
  • Des intervenantes sont disponibles pour vous rencontrer 24/7 et une intervenante de suivi vous sera assignée quelque temps après votre arrivée. Nous vous demandons d’être proactif dans vos démarches tout au long de votre séjour.