Bien que les circonstances et les besoins soient particuliers à chaque catastrophe, l’Armée du Salut offre différents services de base dans la plupart des catastrophes qui surviennent. Ces services ne sont pas limités à ceux décrits ci-dessous et peuvent être modifiés selon la gravité de la catastrophe et les besoins des victimes.
Nourriture
L’un des services les plus visibles de l’Armée du Salut est la distribution de boissons et de repas chauds aux victimes de catastrophes et aux secouristes.
Ces repas peuvent être préparés et servis dans des endroits aménagés à cette fin comme les postes,
les camps, les centres d’hébergement, ou les cantines ambulantes de l’Armée du Salut qui sont essentiellement des cuisines sur roues.
Secours d’urgence et prise en charge
L’Armée du Salut, par l’entremise d’intervenants formés, offre aux victimes de catastrophe une aide financière. Dès que survient une catastrophe, les sinistrés reçoivent des services de première nécessité : nourriture, vêtements, services d’hébergement et soins médicaux. Cette aide peut prendre la forme de bons d’échange, de chèques, de cartes prépayées ou de cartes-cadeaux. Une fois que les besoins immédiats ont été comblés, l’Armée du Salut s’occupe de l’aide à long terme. Des intervenants sont affectés aux victimes qui ont besoin de soutien additionnel; ensemble, ils élaborent un plan de rétablissement continu. En outre, l’Armée siège à des comités communautaires qui s’occupent des « besoins non satisfaits ».
Soins émotionnels et spirituels
L’Armée du Salut offre du réconfort et des soins spirituels aux victimes de catastrophe et aux secouristes qui doivent faire face au stress de la situation. Ce soutien est offert également aux personnes blessées et endeuillées (célébration des services commémoratifs, services d’aumônerie, etc.).
Formation de bénévoles
L’Armée du Salut a mis sur pied un programme national de formation en cas de catastrophe (PNFC), dont l’objectif est d’offrir à des bénévoles une formation approfondie sur tous les aspects touchant les interventions d’urgence de l’Armée du Salut. Seuls les bénévoles préalablement formés et autorisés peuvent prendre part à des interventions d’urgence ou en cas de catastrophe.
Gestion des dons
L’Armée du Salut est un chef de file dans la collecte, le tri et la distribution de produits reçus en dons. Lors d’une catastrophe, elle peut aménager des entrepôts pour l’entreposage et le tri des dons et mettre sur pied des centres de distribution.
Nettoyage et reconstruction
Après une catastrophe, l’Armée du Salut fournit des produits de nettoyage, comme des brosses, des balais, des seaux, des pelles, des détergents et des bâches. Elle peut également coordonner les bénévoles chargés de la reconstruction ou de la distribution de matériel comme le bois d’œuvre, les panneaux de gypse, etc.