Semaine de la réduction des déchets

Fork lift driver in warehouse full of boxes
by The Salvation Army in Canada
Share:

Combien de vêtements ou d’articles de maison avez-vous achetés cette année? Pendant combien de temps comptez-vous vous en servir avant de les reléguer au garage ou au sous-sol, ou pire encore de les jeter à la poubelle?

Malheureusement, pour la majorité des gens, la réponse sera : pas très longtemps. La mode éphémère imprègne notre culture de consommation, et une personne moyenne achète davantage de vêtements et les garde de moins en moins longtemps. Les conséquences sont horribles :

  • Il faut 2 700 litres d’eau pour fabriquer une chemise en coton, ce qui représente le besoin en eau potable d’une personne moyenne, pendant deux ans et demi.
  • La fabrication d’un jean équivaut à la quantité des gaz à effet de serre produite par une voiture qui parcourt 130 kilomètres.
  • Les tissus non biodégradables qui aboutissent dans les sites d’enfouissement prennent jusqu’à 200 ans avant de se dégrader.

Acheter de seconde main!

Au cours de l’exercice 2019–2020, grâce aux magasins d’occasions de l’Armée du Salut, plus de 39 millions de kilos de vêtements et d’articles ménagers ont été détournés de sites d’enfouissement. En fait, de tous les textiles qui ont été donnés à l’Armée, on estime que moins de 1 % auraient été mis au rebut. Le reste a été vendu dans les magasins d’occasions de l’organisation ou recyclé par des fournisseurs spécialisés, qui transforment les textiles usés ou endommagés en produits comme des sous-tapis et du rembourrage de mobilier.

À titre de directrice du développement et de la pérennité des entreprises, Tonny Colyn explique que le concept de la durabilité de l’environnement fait partie intégrante du cycle de vie complet d’un don.

« On n’associe pas toujours les dons de vêtements et d’articles de maison à une initiative environnementale, mais cela en est une, dit Mme Colyn. Le don est en soi une action qui contribue à donner une deuxième vie aux biens et à éviter qu’ils n’aboutissent dans des sites d’enfouissement. Lorsqu’on fait des achats dans un magasin d’occasions, on réduit l’empreinte écologique de la fabrication de nouveaux produits. »

Chaque fois que vous faites des achats dans un magasin d’occasions ou que vous apportez des biens dans un centre de dons de l’Armée du Salut, un nouveau processus de réutilisation et de recyclage s’enclenche. Grâce à nos millions de clients et de donateurs d’un bout à l’autre du pays, nous bâtissons des collectivités plus fortes et plus respectueuses de l’environnement. Bonne Semaine de la réduction des déchets!

May Strutt