Les Enquêtes de Murdoch, un épisode spécial à l’occasion de Noël

Members of the Canadian Staff Songsters and Staff Band with the stars of the Murdoch Mysteries Christmas special
by The Salvation Army in Canada
Share:

Un partenariat entre l’Armée du Salut et la CBC dans le cadre d’un épisode spécial.

Kristin Ostensen

 

 

C’EST UNE CHAUDE SOIRÉE DU MOIS D’AOÛT, mais qui revêt un caractère hivernal en raison des bancs de neige qui bordent les rues animées de Toronto au début des années 1900. Les commerces sont décorés, et on peut apercevoir les fameuses marmites de Noël de l’Armée du Salut.

 

Le détective Murdoch et l’inspecteur Choi croisent une préposée à une marmite de l’Armée du Salut dans leur recherche d’un homme porté disparu.

Le détective Murdoch et l’inspecteur Choi croisent une préposée à une marmite de l’Armée du Salut dans leur recherche d’un homme porté disparu.

C’est le temps des fêtes sur le plateau d’un épisode spécial de Murdoch Mysteries, l’une des séries préférées des Canadiens.

 

L’émission qui sera diffusée sur la chaîne CBC le 25 novembre prochain reflète l’unique partenariat entre Murdoch Mysteries et l’Armée du Salut, qu’on peut apercevoir dans plusieurs séquences. C’est la deuxième fois que l’organisation apporte sa collaboration à la série, la première dans le cadre de l’épisode de Noël de 2016.

 

« La réaction des acteurs, de l’équipe de tournage et d’autres personnes engagées dans le projet a été incroyablement positive, explique Julie Lacey, productrice de Murdoch Mysteries. Les commentaires que nous avons reçus dans les médias sociaux nous ont démontré que cet épisode spécial de Noël avait également trouvé écho chez notre auditoire. »

 

Accord parfait

Murdoch Mysteries, qui en est dans sa 18e année, met en vedette le détective William Murdoch (Yannick Bisson), détective au sein du service de police de Toronto et également homme de science et de foi et fervent catholique. On retrouve à ses côtés le chef de police Thomas Brackenreid (Thomas Craig), la Dre Julia Ogden (Hélène Joy), l’agent de police George Crabtree (Jonny Harris) et, nouveau cette année, l’inspecteur Albert Choi (Paul Sun-Hyung Lee, de Kim’s Convenience).

 

Dans cet épisode spécial de Noël, le détective Murdoch et ses collègues du poste de police n4 sont à la recherche d’un homme qui manque à l’appel en cette veille de Noël. Leurs recherches les amènent à croiser une préposée aux marmites de Noël de l’Armée du Salut devant laquelle ils s’arrêtent pour écouter la musique.

 

Dans cette séquence, il ne s’agit pas de comédiens, mais bien de quatre musiciens de la fanfare et de quatre chanteurs de la chorale de l’état-major canadien de l’Armée du Salut.

 

Neil Winemaker, premier aide-réalisateur de Murdoch Mysteries, donne ses directives aux musiciens de l’Armée du Salut avant le début du tournage

Neil Winemaker, premier aide-réalisateur de Murdoch Mysteries, donne ses directives aux musiciens de l’Armée du Salut avant le début du tournage

Les talents des musiciens et des chanteurs sont merveilleusement bien utilisés, particulièrement lorsqu’ils entonnent l’air connu Joy to the World (« Joie dans le monde ») devant un auditoire enthousiaste.

 

« Les salutistes avec lesquels nous avons travaillé ont été exceptionnels et leur présence a conféré un sentiment d’authenticité à cette période de l’année, dit Julie. La séquence où ils apparaissent est formidable. La musique convenait parfaitement à l’atmosphère de Noël.

 

Corey Robert, directeur territorial du marketing à l’Armée du Salut, est de cet avis. « La participation de la fanfare et de la chorale de l’état-major canadien a apporté au projet une touche d’authenticité et démontré un fort esprit communautaire. »

 

Andrew Burditt, cornettiste au sein de la fanfare de l’état-major canadien, était parmi les salutistes qui ont participé au tournage de l’épisode.

 

« J’ai adoré ma participation à la série Murdoch Mysteries, dit-il. J’ai eu l’occasion de faire la connaissance des comédiens et d’en apprendre sur le processus de tournage. Nous devrions profiter de chaque occasion pour promouvoir l’œuvre de l’Armée du Salut. »

 

Message positif

Dans cet épisode, un effort commun a été déployé afin de faire en sorte que l’Armée du Salut soit pleinement intégrée.

 

Une souriant préposée aux marmites remercie le détective Murdoch et l’inspecteur Choi de leur don.

Une souriant préposée aux marmites remercie le détective Murdoch et l’inspecteur Choi de leur don.

« Grâce à la collaboration de la CBC, de l’équipe de production de Murdoch Mysteries et du Musée du patrimoine de l’Armée du Salut, nous avons été en mesure de maintenir l’authenticité historique tout en mettant de l’avant l’impact de la mission de l’organisation », explique Corey.

 

L’Armée du Salut œuvre au Canada depuis 1882 et s’est établie à Toronto au début des années 1900. De nos jours, l’organisation est présente dans quelque 400 collectivités canadiennes où elle offre de l’aide concrète, des soins et de l’espoir à des Canadiens dans le besoin.

 

« Comme tous les Canadiens, nous voyons l’Armée du Salut pleinement déployée pendant le temps des fêtes, mais nous avons voulu souligner le travail qu’elle accomplit aussi pendant le reste de l’année, indique Julie. Nous avons estimé que le meilleur moyen de faire entrer cette notion dans l’esprit des gens était de l’inclure dans une réplique de l’inspecteur Choi. Dans cet épisode, le détective Murdoch et l’inspecteur Choi versent un don dans une marmite de Noël au profit de la mission de l’Armée du Salut afin d’encourager les gens à donner.

 

Cette mission est plus cruciale que jamais en raison des nombreux Canadiens qui ont du mal à combler leurs besoins de base en raison de la hausse du coût de la vie. La période de Noël est axée sur la générosité et sur l’amour du prochain, comme il est souligné dans l’épisode de Murdoch Mysteries. « Le message qu’on veut faire passer est de soutenir les personnes de son entourage, non seulement à Noël, mais tout au long de l’année, poursuit Julie. C’est un message semblable à celui de l’Armée du Salut. »

 

Portée mondiale

Outre l’épisode réconfortant à l’occasion de Noël, cette saison de Murdoch Mysteries s’annonce extrêmement prometteuse. Julie, associée à Murdoch Mysteries depuis les tout débuts, n’est pas étonnée de la popularité de la série à l’échelle mondiale, qui soulignera son 300e épisode cette année.

 

« Murdoch Mysteries rejoint un large auditoire avide de mystères et d’enquêtes sur des meurtres, mais ne se prend pas trop au sérieux, ajoute Julie. L’humour accessible qui caractérise la série créée par Peter Mitchell et son équipe de rédaction est en grande partie ce qui attire les téléspectateurs. »

 

« Le détective Murdoch est un brillant modèle de rôle à l’esprit ouvert, conclut Julie, une inspiration pour le poste de police no 4 et pour notre auditoire. »

 

La série est télédiffusée les lundis sur les chaînes CBC TV et CBC Gem.