Faites un choix éco-socio-responsable dans le cadre de la Semaine canadienne de réduction des déchets

salvation army thrift store male worker hangs mens shirts while wearing a bib that says "I'll make your donation count"
by L'Armée du Salut
Catégories: Articles, Blog, Feature, Mobile, Newswire
Share:

La Semaine canadienne de réduction des déchets, qui commence le lundi 18 octobre, célèbre son vingtième anniversaire. Dans le cadre de cette semaine de sensibilisation, sept thèmes seront abordés. Bien que chaque thème quotidien soit important, il y en a un qui revêt un caractère particulier pour les magasins d’occasions de l’Armée du Salut et le service national de recyclage (SNR), à savoir le mardi textiles, qui correspond à l’œuvre que nous poursuivons dans l’ensemble du pays.

« En changeant notre perception de ces produits, nous pouvons en faire des sources de financement pour des programmes sociaux locaux. »

« Il est important de changer les mentalités au sujet des ordures et des produits textiles usagés, afin que chacun d’entre nous comprenne la véritable valeur de ces articles », déclare Tonny Colyn, directrice nationale du développement des affaires et de la durabilité pour le SNR. « En changeant notre perception de ces produits, nous pouvons éviter qu’ils se retrouvent au rebut et en faire des sources de financement pour des programmes sociaux locaux comme des banques alimentaires ou des programmes d’aide aux toxicomanes. »

Grâce aux magasins d’occasions de l’Armée du Salut, plus de 70,8 millions de livres (32 114 tonnes métriques) d’articles ont été détournés des sites d’enfouissement au cours de la dernière année. Les vêtements et les produits textiles en constituaient 27,9 millions de livres (12 655 tonnes métriques). En donnant une seconde vie à tous ces articles, nous avons permis de réduire les émissions de CO2 de 282 973 tonnes et d’économiser 46 845 kilolitres d’eau, et réuni des fonds pour appuyer les programmes et les services locaux et essentiels offerts par l’Armée du Salut.

Par où commencer?

Agissez comme un catalyseur. N’oubliez jamais que nous pouvons tous soutenir une initiative environnementale et contribuer à changer les choses. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez!

« Un grand nombre de personnes ne considère pas que donner des vêtements ou des petits articles ménagers contribue à sauver la planète, mais ils ont tort, dit Tonny. En prolongeant la vie utile de ces articles et en évitant qu’ils aboutissent dans un dépotoir, nous favorisons le recyclage. Il en va de même lorsque nous achetons des articles de seconde main, car nous réduisons les conséquences environnementales liées à la production de nouveaux biens. »

Dans le cadre du mardi textiles, n’oubliez pas :

  1. de donner un peu plus et d’acheter davantage d’articles de seconde main;
  2. de conserver vos vêtements un peu plus longtemps;
  3. de laver un peu moins vos vêtements, d’ailleurs qui va se plaindre de faire moins de brassées de lavage!

N’attendez pas à mardi pour vous rendre dans un magasin d’occasions de l’Armée du Salut pour faire un don ou des achats. Pour avoir d’autres idées de gestes plus soucieux de l’environnement, consultez www.wrcanada.com/fr. Bonne semaine de réduction des déchets!