Quand anniversaire rime avec altruisme… les rayonnages d’une banque alimentaire de l’Armée du Salut se regarnissent

cans of food sit by Salvation Army truck. Donor and Community and family services director stand alongside
by The Salvation Army in Canada
Share:

La pandémie de COVID-19 a bouleversé la vie des Canadiens. En raison des restrictions mises en place pour assurer la sécurité de la population, Lisa n’a pas pu organiser la grande fête dont elle rêvait pour son 25e anniversaire de naissance. Elle a tout de même trouvé le moyen de faire quelque chose de mémorable.

« Quand j’étais petite, je n’ai jamais eu la chance de prendre la collation de mon choix. Ma mère n’avait tout simplement pas les moyens, dit Lisa. Par l’entremise de la banque alimentaire de l’Armée du Salut, je peux redonner au suivant et contribuer à changer les choses. »

Voulant fuir la violence familiale, Lisa et sa mère ont quitté la Guyane pour s’installer aux États-Unis près de membres de leur famille. Toutefois, à l’expiration de leurs visas, la mère et la fille ont perdu leur statut et leur accès à des ressources. Acheter des biens essentiels comme la nourriture était devenu un problème.

« Ma mère gagnait 100 $ par semaine et payait 50 $ pour le service de garde. Je ne mangeais pas à ma faim malgré les privations de ma mère. »

À l’âge de huit ans, Lisa et sa mère ont déménagé au Canada pour commencer une nouvelle vie. En 2019, Lisa a obtenu un diplôme universitaire et un travail dans le domaine des ventes.

« Je suis bénie d’avoir conservé mon emploi, mais je n’ai pu célébrer mon anniversaire en raison de la pandémie. Toutefois, comme j’avais lu que les banques alimentaires éprouvaient de graves difficultés, j’ai suggéré aux membres de ma famille et à mes amis de m’offrir de l’argent plutôt que des cadeaux. J’ai reçu 800 $ qui m’ont permis d’acheter de la nourriture. »

Lisa a trouvé la banque alimentaire de l’Armée du Salut d’Oshawa – là où elle vit – en faisant des recherches en ligne.

« Le fait que l’Armée du Salut soit une organisation chrétienne m’a séduite. Sa mission correspond à mes valeurs. J’ai donc immédiatement su que je voulais l’appuyer. »

Ce fut un grand jour quand Lisa et sa meilleure amie sont arrivées à la banque alimentaire la voiture remplie de denrées. Elles ont été très touchées de voir des gens de tous les milieux faire la file pour obtenir de la nourriture et pouvoir manger pendant quelques jours.

« Sur le site Web de l’Armée du Salut, il y avait une liste des produits désirés. Nous avons acheté des aliments en conserve, des céréales, des fruits secs pour les collations et des boîtes de thon. Ma Volkswagen était remplie à craquer. »

« L’Armée du Salut fait un travail colossal qui a une incidence réelle sur l’ensemble de la société. Je suis fière d’avoir contribué à ma façon. »

Linda Leigh