Soutien-O-sinistréS (SOS)
La clientèle visée est constituée de personnes (aux revenus très limités et sans assurance) qui n’ont pas accès à d’autres programmes qui les aideraient à retrouver une qualité de vie décente et acceptable.
À la suite d’une catastrophe, Soutien-O-sinistréS (SOS) livre des articles utilisables triés à l’Armée du Salut et s’occupe de la distribution. Le rôle de Soutien-O-sinistréS (SOS) comble une lacune dans notre système d’assistance actuel, grâce aux recommandations de ses partenaires et membres, la Société canadienne de la Croix-Rouge (division du Québec) et l’Armée du Salut.
De plus, Soutien-O-sinistrés (SOS) a établi un protocole d’entente avec les assureurs participants au Québec.
D’où proviennent ces biens essentiels ?
Les biens essentiels offerts aux victimes défavorisées de catastrophes et non assurées proviennent des assureurs participants. Lorsqu’une catastrophe se produit, les assureurs doivent fréquemment remplacer les biens endommagés des assurés. Très souvent, ces biens peuvent être réutilisables, même s’ils ont été considérés comme une perte totale en raison de l’indisponibilité de pièces ou d’un défigurement. Ces biens sont contrôlés et nettoyés par les partenaires de Soutien-O-sinistréS (SOS).
Il s’agit d’articles essentiels comme des meubles, des vêtements et des appareils électriques que Soutien-O-sinistréS (SOS) recyclera, gérera et stockera dans un entrepôt afin de les fournir gratuitement aux victimes de catastrophes non assurées. Le programme Soutien-O-sinistréS (SOS) a été créé par des partenaires associés.
Permettre aux sinistrés défavorisés et non assurés de reprendre rapidement une vie normale est ce qui rend le programme Soutien-O-sinistréS (SOS) si unique. De plus, SOS est devenu la nouvelle cause sociale de l’industrie de l’assurance !
Types de biens
Selon les disponibilités, toute victime infortunée de catastrophe et non assurée peut se procurer des meubles et des vêtements de première nécessité, tels que :
Éléments essentiels
Pour la cuisine :
-1 table par ménage
-1 chaise par personne
-1 lit par personne, y compris un cadre de lit et un sommier
-1 commode par personne
Pour le salon :
-1 siège ou canapé d’amour (selon le nombre de membres du ménage)
-1 table basse
Si disponible :
-Four à micro-ondes
-Système de sonorisation
Vêtements/littérature :
-1 jeu de draps par lit
-1 serviette de bain et 1 gant de toilette par personne
Vêtements :
-10 articles par personne (ex : pantalon, robe, chemise(s), etc.)