Œuvres de jeunesse

Children and Youth Services

L’Armée du Salut s’est engagée à accueillir dans des lieux sécuritaires, conviviaux et propices à l’apprentissage les milliers de jeunes qui, tous les ans, franchissent les portes de ses établissements.

L’Armée du Salut propose souvent aux familles moins nanties des solutions abordables en matière d’activités parascolaires et de services de garde. En étudiant la musique, en pratiquant un sport, en participant à des ateliers de cuisine ou en étant membres d’un club périscolaire, les jeunes acquièrent de nouvelles compétences, découvrent de nouvelles choses et s’épanouissent.

Programmes alimentaires dans les écoles

Un enfant canadien sur sept va à l’école le ventre creux. L’an dernier, l’Armée du Salut a distribué gratuitement 184 000 repas sains et équilibrés aux écoliers du pays. Ce programme permet aux jeunes d’obtenir de meilleurs résultats scolaires et enlève un poids à leurs parents qui, malheureusement, doivent souvent choisir entre payer le loyer et acheter de la nourriture.

Camps d’été

Un séjour dans un camp peut transformer l’existence d’un jeune. L’année dernière, quelque 4000 enfants ont participé à des camps de jour ou de fin de semaine. Pour un grand nombre d’entre eux, leur passage au camp aura été leur seul moment de répit de l’année.

Les camps d’été de l’Armée du Salut offrent beaucoup plus que des vacances agréables. Grâce au soutien d’animateurs bien formés qui comprennent leurs besoins émotionnels, les aident à s’épanouir et les initient à de nouvelles activités comme la nage, le tir à l’arc et le canoë, les enfants gagnent de la confiance en soi et développent des compétences en matière d’interactions sociales.

L’objectif des camps de l’Armée du Salut est de donner aux enfants le sentiment d’appartenir à un groupe et d’être aimés et compétents, afin qu’ils aient foi en l’avenir.

Gestion de la colère

Le programme de gestion de la colère Képi rouge s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Son objectif est de permettre aux participants d’apprendre à gérer efficacement leur colère.

Les problèmes surviennent quand les gens n’arrivent pas à composer avec la colère. Apprendre aux enfants à maîtriser leurs émotions réduit les comportements autodestructeurs et la violence dans les écoles et les collectivités.

Grâce au programme Képi rouge, offert dans quelque 12 établissements scolaires du pays, les enfants tirent parti de ce qu’ils ont appris et deviennent des adultes responsables.