Une enseignante inspire un mouvement de dons de vêtements d’hiver à des enfants nunavois

Igloolik teacher, Colleen, stands beside pick up truck with boxes of winter wear
by L'Armée du Salut
Catégories: Articles, Blog, Feature, Mobile, Newswire
Share:

750 jeunes recevront des vêtements chauds

TORONTO, le jeudi 16 septembre 2021 – Des habitants d’Igloolik, au Nunavut, ont décidé de venir en aide aux jeunes de la collectivité. C’est notamment le cas de Colleen Chau, enseignante de quatrième année à l’école primaire Ataguttaaluk, qui est entrée en contact avec la division de l’Alberta et des Territoires du Nord de l’Armée du Salut dans le but de mettre en place un plan visant à vêtir des centaines de jeunes pour la prochaine saison hivernale. L’entreprise Joe Fresh (Les Compagnies Loblaw limitée) fera généreusement don de vêtements chauds, notamment de manteaux, de pantalons, de tuques, de mitaines, de bottes, et même de sacs à dos. Baffinland Iron Mines, une entreprise minière canadienne, jouit d’une situation unique dans la région qui lui permet de s’impliquer, entre autres, en procédant au transport des articles donnés vers Igloolik.

« Je tenais à faire quelque chose pour aider mes élèves et leur famille, explique Mme Chau. Je me réjouis de constater que ce qui était au départ un petit projet a pris des proportions qui dépassent toutes mes espérances. Les enfants seront très heureux. »

Dans ce coin de pays où la température peut descendre jusqu’à -40oC, les vêtements d’hiver sont des biens essentiels qui devraient être accessibles à tous les enfants. Dans cette collectivité, comme dans toutes les autres au Canada, la pandémie a engendré de fortes pressions sur les finances des ménages. Pour les familles, ce projet contribuera à alléger le fardeau des coûts additionnels liés à l’achat de vêtements d’hiver pour les enfants.

« Nous sommes honorés de prendre part à ce projet ainsi que de collaborer avec l’Armée du Salut et Baffinland pour aider les jeunes, les familles et les enseignants d’Igloolik, indique Lindsay Cook, vice-présidente du marketing et des communications pour l’entreprise Joe Fresh. Cela nous donne une occasion unique et sensationnelle d’être témoins des résultats concrets de notre engagement communautaire. »

« Lorsque des besoins se font sentir, notre instinct organisationnel nous pousse à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les collectivités et servir leurs membres, explique la major Margaret McLeod de l’Armée du Salut. Dès les balbutiements du projet associé à la collectivité d’Igloolik, il ne faisait aucun doute que notre organisation aurait besoin d’aide pour le mener à bien. Nous sommes heureux que Mme Chau ait communiqué avec nous, et reconnaissants du soutien de nos partenaires Joe Fresh et Baffinland. »

Les enjeux logistiques et financiers relatifs au transport de huit palettes de vêtements et d’autres articles vers une collectivité isolée semblaient insurmontables, jusqu’à ce que l’entreprise Baffinland offre son aide et son expertise pour expédier ces biens vers Igloolik, sur l’île de Baffin, où habitent de nombreux employés de Baffinland.

« Notre entreprise est déterminée à soutenir les projets qui sont bénéfiques aux collectivités du nord de l’île de Baffin, affirme Brian Penney, chef de la direction de Baffinland Iron Mines. L’Armée du Salut et Joe Fresh ont uni leurs forces afin de généreusement fournir des articles aux jeunes d’Igloolik, et nous sommes ravis d’avoir eu l’occasion de participer au projet. »

 

À propos de l’Armée du Salut

À titre de plus important fournisseur non gouvernemental de services sociaux de première ligne du pays, l’Armée du Salut offre quotidiennement de l’espoir et du soutien à des personnes vulnérables dans 400 collectivités canadiennes. Elle fournit de l’aide pratique aux enfants et aux familles, et répond à leurs besoins fondamentaux.

À propos de l’entreprise Joe Fresh (Les Compagnies Loblaw limitée)

Style essentiel. Valeur exceptionnelle. Lancée en 2006, la marque Joe Fresh offre un style à la fois moderne et accessible dans des collections complètes pour femmes, hommes et enfants qui conviennent à tous les modes de vie. Aujourd’hui l’un des détaillants de mode les plus importants du Canada, Joe Fresh confère une touche contemporaine à la garde-robe de tous les jours par ses articles colorés au fini impeccable et aux détails bien pensés. Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires, de chaussures ou de cosmétiques, Joe Fresh offre qualité et style à toute la famille. Au Canada, les articles Joe Fresh sont offerts dans plus de 1450 magasins de détail, dont plus de 350 magasins Loblaw, 1300 magasins Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, 11 boutiques autonomes et à JoeFresh.com. Les produits Joe Fresh sont également offerts à l’international grâce à des partenaires locaux aux États-Unis. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous à JoeFresh.com.

À propos de l’entreprise Baffinland Iron Mines

Baffinland Iron Mines Corporation (Baffinland) est une entreprise minière canadienne qui exploite la mine Mary River, l’un des gisements miniers les plus au nord sur terre, dans la région de Qikiqtani (nord de l’île de Baffin), au Nunavut. L’entreprise, qui appartient conjointement aux sociétés The Energy and Minerals Group et ArcelorMittal, produit la meilleure qualité de minerai de fer à expédition directe au monde. Baffinland s’engage à exploiter la mine Mary River non seulement de manière responsable sur les plans environnemental et social, mais aussi d’une façon qui bénéficie à toutes les parties prenantes.

Pour de plus amples renseignements ou pour toute demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :

le major Jamie Locke, secrétaire divisionnaire des relations publiques
Armée du Salut – Division de l’Alberta et des Territoires du Nord
Adresse courriel : Jamie.Locke@salvationarmy.ca
Cellulaire : 780-217-4474

Neil Leduke, directeur territorial du marketing et des communications
Armée du Salut
Adresse courriel : Neil.Leduke@salvationarmy.ca
Cellulaire : 416-578-7998