La chute d’une dent d’un enfant mène à l’ouverture d’un centre d’hébergement
Quand il a perdu sa première dent de lait, à l’âge de cinq ans, Malachi a remis l’argent de la « fée des dents » à une entité de l’Armée du Salut près de chez lui, à Londres, au Royaume-Uni. Le don était accompagné d’une note leur demandant de consacrer l’argent à un programme d’aide aux sans-abri.
« Chère Armée du Salut. Je prie pour que vous receviez de l’argent pour acheter des maisons pour tout le monde. La fée des dents m’a donné 5 £ [neuf dollars canadiens]. S’il vous plaît, utilisez cet argent pour acheter une maison. J’espère que vous passerez une bonne journée. Que Dieu vous bénisse. Cordialement, Malachi. »
Le don en argent de Malachi a incité des représentants de l’Armée du Salut à en faire plus pour les personnes obligées de passer la nuit dans la rue. Pendant de nombreuses années, l’Armée du Salut a tenu un refuge d’urgence, mais il était devenu évident que cela ne suffisait plus.
« Les gens finissent par dormir dans la rue pour plusieurs raisons complexes; cela peut aller de la perte d’un emploi à la toxicomanie en passant par des problèmes de santé, explique le capitaine John Clifton, officier de poste de l’Armée du Salut à Ilford, dans l’est de Londres. Malachi nous a fait réfléchir à la façon dont nous pourrions construire des centres d’hébergement et offrir des ressources afin que la clientèle de ces services puisse retrouver son autonomie. »
Le centre Malachi Place est opérationnel et offrira toute l’année des services d’hébergement et dun soutien aux personnes itinérantes. Une assistance fournie sur place, 24 heures sur 24, permettra à ces personnes de faire face aux nombreux problèmes qui les ont conduites à la rue. En mai, on commencera à tenir un atelier sur l’entretien des bicyclettes, où les participants auront l’occasion d’acquérir des compétences qui les aideront à trouver un emploi.
En plus des cinq livres sterling (neuf dollars canadiens) de Malachi, l’Armée du Salut a reçu le soutien de plusieurs organisations et fondations caritatives pour ce projet.
« Je n’arrive pas à croire que nous ayons construit un foyer pour les sans-abri, déclare l’enfant de 10 ans. Je suis vraiment heureux que l’Armée du Salut ait utilisé mon argent pour le faire. Personne ne devrait être obligé de dormir dans la rue. »
200260sw/fl