Récit de violence, d’espoir et de survie

Blessing and Samuel volunteer at The Salvation Army
by The Salvation Army in Canada
Share:

Après avoir été traqués pendant des années par des membres d’une secte dangereuse, voire meurtrière, Blessing et sa famille ont fui leur Nigeria natal pour s’installer au Canada, où ils ont trouvé la sécurité et le réconfort. Aujourd’hui, sa situation est beaucoup mieux que ce qu’elle aurait pu imaginer, et ce grâce au soutien de l’Armée du Salut.

Crainte et intimidation

« Au Nigeria, je menais une belle vie. J’avais un copain, Samuel, et je travaillais comme avocate criminaliste, explique Blessing. Tout a changé lorsqu’une secte a exigé de Samuel son obéissance, son temps et son argent.

« Samuel ne voulait rien savoir de cette secte maléfique, poursuit Blessing. Mais si vous refusez de collaborer avec la secte, vous mettez votre vie en danger. »

Pendant des années, Samuel s’est caché. Seules quelques personnes savaient où il se trouvait. Lorsqu’il a épousé Blessing, il a réintégré la société.

« Un jour que nous marchions dans la rue, le téléphone de Samuel a sonné, raconte Blessing. Son interlocuteur a décrit les vêtements que nous portions et a menacé de nous trancher la gorge. »

Les appels menaçants se sont poursuivis. « Nous allons vous trouver et vous tuer. Nous allons vous pourchasser jusqu’à ce que vous soyez morts. » Blessing et Samuel ont été traqués. Blessing a été kidnappée et brutalement battue. Samuel a été emmené dans la brousse, agressé et laissé pour mort.

Une nouvelle vie

En 2017, Blessing, Samuel et leur jeune fille ont fui leur Nigeria, autrefois cher à leur cœur. Ils sont arrivés à Montréal via les États-Unis. Peu après, leur deuxième fille est née.

« En 2018, nous avons déménagé à Toronto dans l’espoir que je puisse retourner à ma profession, dit Blessing. Pendant des mois, nous avons habité dans un refuge pour familles. Nous disposions de peu de nourriture et de vêtements. »

Puis, Blessing a entendu dire que l’Armée du Salut, située rue River, pourrait leur procurer des biens de première nécessité.

« L’Armée du Salut nous a offert tout ce dont nous avions besoin ― de la nourriture, des vêtements et un logement », dit Blessing.

Aujourd’hui, Blessing et sa famille habitent un appartement à Regent Park. Blessing travaille dans un bureau d’aide juridique et est en attente de son certificat d’avocate spécialisée en droit de l’immigration. Samuel quant à lui occupe un poste de gestionnaire immobilier. Tous deux font du bénévolat à l’Armée du Salut.

« Nous ne sommes pas brisés, déclare Blessing. L’Armée du Salut nous donné la force et l’espoir d’un avenir meilleur. Nous sommes ici pour de bon. »