Les bénévoles du ministère de la rue de Sydney, des personnes au grand cœur

Le ministère de la rue de l’Armée du Salut de Sydney, en Nouvelle-Écosse, joue un rôle prépondérant auprès des populations vulnérables et sans-abri, favorise un sentiment d’appartenance à la collectivité chez les bénévoles et renforce les liens avec les divers acteurs de la région.
Chaque semaine, l’équipe du ministère de la rue répond aux besoins des gens grâce au véhicule d’intervention communautaire. Une fois que l’auvent du véhicule est déployé, que les lumières sont allumées et que les fenêtres sont grandes ouvertes, les bénévoles accueillent tous ceux qui cherchent un peu de réconfort, leur offrent un repas copieux, une boisson chaude et des mots d’encouragement, leur redonnent de l’espoir et tissent des liens avec eux.
« Tu rencontres des gens et noues des liens avec eux, déclare David Arsenault, bénévole depuis huit ans. Dès lors, tu ne fais plus seulement leur servir un repas chaud, tu entres dans leur vie. »
Ce programme permet d’offrir hebdomadairement de la nourriture et un espace sûr à 60 membres de la collectivité qui éprouvent des difficultés.
Force de la collectivité
Depuis l’implantation du ministère de la rue au printemps 2024, l’équipe a bien grandi et compte maintenant 20 bénévoles dévoués, qui se rencontrent tous les jeudis pour aider les personnes les plus vulnérables.
« Il règne un véritable esprit de camaraderie entre les bénévoles. Nous avons tous le même but : aider les plus démunis. Il est très agréable de travailler avec des gens qui partagent le même objectif », dit David.
Mark Killam, bénévole et intervenant communautaire, abonde dans le même sens : « Il faut un village pour faire bouger les choses, c’est-à-dire des gens ordinaires qui font des choses ordinaires pour s’entraider. »
Établissement de liens et d’un climat de confiance
Le programme s’adresse à diverses populations, dont des sans-abri, ainsi que des familles et des personnes aux prises avec des problèmes financiers ou de santé mentale. Pour les bénévoles, l’instauration d’un climat de confiance et de bonnes relations avec les membres de la collectivité a été la clé du succès de ce ministère.
« Après leur avoir servi un sandwich ou une soupe, nous pouvons lire dans leurs yeux toute leur gratitude pour nous et pour l’Armée du Salut, déclare Mark. »
Travail d’équipe
Le succès de ce ministère est dû aux efforts conjugués des bénévoles, des entreprises locales et des membres de la collectivité. Pizza Hut de Celtic Plaza, Tim Hortons sur George Street, No Frills et Sobeys fournissent des denrées et Sydco Fuels offre un terrain sûr et bien éclairé pour installer le véhicule d’intervention communautaire. Grâce à la contribution de ces partenaires de confiance, notre organisation est en mesure de servir la collectivité.
« Que nous servions 30 personnes ou 100 personnes, si nous ne travaillons pas en équipe, nous ne pouvons pas y arriver, indique David. Qu’il s’agisse des entreprises donatrices de nourriture, des bénévoles du véhicule d’intervention ou de ceux qui préparent les repas, chacun contribue à former une véritable armée de bonté. »
Plus que des repas
Bien que ce programme constitue un service essentiel pour les personnes dans le besoin, son impact va au-delà du simple service de repas chauds. Le ministère de la rue redonne de l’espoir aux plus démunis et leur rappelle qu’ils sont importants.
« Nous ne distribuons pas uniquement de la nourriture. Nous tissons des liens et c’est ça qui transforme des vies », indique David.
Pour en savoir plus au sujet des programmes de l’Armée du Salut offerts dans votre région, pour faire du bénévolat ou simplement pour faire un don, communiquez avec le poste de l’Armée du Salut de votre région.