L’Armée du Salut offre des ateliers d’aide en impôt
La période des impôts peut être accablante et imprévisible. Pour certaines personnes, la plus grande préoccupation est le montant à rembourser, tandis que d’autres se demandent s’ils seront capables de soumettre leur déclaration de revenus. Heureusement, l’Armée du Salut à Kingston(Ontario) offre gratuitement des ateliers d’aide en impôt aux personnes et aux familles à faible revenu.
« Grâce à nos services, les gens peuvent bénéficier des avantages fiscaux auxquels ils ont droit », déclare Bonita McCourt, directrice des services communautaires et d’aide à la famille à la citadelle de Kingston.
Les ateliers d’aide en impôt sont officiellement reconnus par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le service est offert aux personnes seules dont le revenu annuel est de 35 000 $ ou moins, et aux couples qui gagnent 45 000 $ ou moins par année.
Le programme d’ateliers d’aide en impôt de la citadelle de Kingston a débuté en 1975, grâce à nos dévoués bénévoles. Depuis la pandémie, les services sont en général offerts en ligne. Il est ainsi plus facile pour les clients et les bénévoles d’organiser leur calendrier.
Toutefois, des services en personne sont offerts aux personnes qui ont des besoins spéciaux. Il arrive que des bénévoles se rendent dans des refuges, des établissements de soins de longue durée ou des hôpitaux pour aider les gens à remplir leur déclaration de revenus. Les préparateurs de déclarations de revenus font tout en leur pouvoir pour répondre aux besoins des gens.
Selon Catharine Pollitt, coordonnatrice du programme d’ateliers d’aide en impôt, les bénévoles sont, pour la plupart, des professionnels à la retraite. Ils ont reçu une formation de l’ARC et, pendant l’exercice financier, participent à des webinaires visant à assurer qu’ils sont à jour au sujet des guides et des règlements.
Cette année, le programme d’ateliers d’aide en impôt a lieu du 6 mars au 12 mai. Pendant l’été, d’autres ateliers d’aide en impôt seront offerts une ou deux fois par mois, selon la demande. Le programme fonctionne uniquement grâce aux contributions des donateurs.
« Offert gratuitement, le programme dépend des dons. Même si les préparateurs de déclarationsde revenus travaillent bénévolement, nous avons besoin de fonds pour payer les frais de fonctionnement » ,explique Bonita.
Juan Romero