L’Armée du Salut modifie et utilise un camion de 34 pieds pour nourrir les sans-abri à Victoria

Salvation Army chef feeds the homeless in Victoria
by The Salvation Army in Canada
Share:

On estime à plus de 1000 le nombre de personnes en situation d’itinérance à Victoria, et l’Armée du Salut met tout en œuvre afin de les aider à se nourrir et à s’hydrater convenablement.

« Il y a des sans-abri qui dorment dans les parcs, près des arbres, ainsi que dans les clairières, indique le major Sheldon Feener, directeur général du centre de traitement des dépendances et de réadaptation de l’Armée du Salut, à Victoria. Notre nouveau camion est littéralement une cuisine commerciale sur roues qui peut contribuer à nourrir jusqu’à 1000 personnes/l’heure. »

Ce camion modifié, d’une longueur de 34 pieds, est stationné dans la caserne de pompiers locale. Il est doté d’un gril, d’une cuisinière à six brûleurs, de trois fours, d’un four-réchaud à 20 grilles, d’un réfrigérateur, d’un congélateur, ainsi que d’un système d’extinction d’incendie.  

« L’Armée du Salut nourrit les sans-abri depuis des décennies, que ce soit à l’aide d’autobus scolaires modifiés, de cantines mobiles pour les petites collectivités et, désormais, de cantines mobiles pour les grandes collectivités, précise le major Feener. Les personnes que nous servons sont parmi les plus reconnaissantes que j’aie rencontrées. »

C’est au début mai que le nouveau camion a commencé à être utilisé dans la collectivité; il permet aux intervenants de l’Armée du Salut d’offrir des boissons, des repas, des vêtements, mais aussi de prêter une oreille attentive aux personnes vulnérables ou touchées par la pandémie de COVID-19. Le camion sillonne les quartiers éloignés, les rues et les parcs de la ville, trois fois par semaine. 

« Chaque fois que nous utilisons le camion, nous nourrissons plus de 250 personnes, mentionne le major Feener. Certaines nous disent qu’elles n’ont pas mangé depuis la dernière fois que nous sommes passés, et d’autres nous révèlent que, sans nous, elles n’auraient pas mangé de la journée ou qu’elles viennent de terminer le repas qu’elles ont rationné depuis notre dernière visite. »

Le major décrit ensuite la gamme d’émotions dont il est témoin quand le camion s’arrête à un lieu donné, ou lorsque les bénévoles vont livrer des repas à pied, là où le camion ne peut se rendre.  

« Voir le désespoir et la douleur se transformer en espoir et en optimisme, c’est ce qui nous motive, explique le major. Sans ce service, les personnes vulnérables de notre collectivité auraient de gros problèmes. »

L’Armée du Salut continue d’offrir des services essentiels partout au Canada pendant la crise de
COVID-19. Pour faire un don, rendez-vous à armeedusalut.ca ou composez le 1-877-288-7441.

Linda Leigh