Des vêtements propres grâce à l’Armée du Salut de Moncton

washer and dryer
by L'Armée du Salut
Catégories: Articles, Blog, Feature, Mobile, Newswire
Share:

Porter des vêtements propres est un besoin fondamental qu’un grand nombre d’entre nous tient pour acquis. Pour les sans-abri et les personnes à faible revenu, cela peut représenter un véritable défi. C’est pourquoi l’Armée du Salut de Moncton met gratuitement à la disposition des membres de la collectivité des laveuses et des sécheuses.

« Il s’agit de l’un de nos plus importants programmes, explique Natasha Burkett, directrice des services communautaires et d’aide à la famille. Personne ne se demande comment les sans-abri lavent leurs vêtements. »

Ce projet a vu le jour en 2010, après qu’une personne qui vivait dans sa voiture a demandé si l’Armée du Salut offrait un service de buanderie. La personne a expliqué au personnel du poste comment il était difficile d’obtenir un emploi lorsqu’on est sans domicile fixe et qu’on se présente aux entrevues d’embauche avec des vêtements sales.

« Personne ne se demande comment les sans-abri lavent leurs vêtements. »

« Je n’avais jamais pensé que laver son linge représentait un défi pour certaines personnes, précise Natasha. Je pouvais offrir aux plus démunis du soutien alimentaire et des bons pour se procurer des vêtements, et même leur proposer des endroits où prendre des douches gratuitement, mais je n’avais jamais songé à ce qu’ils faisaient pour laver leurs vêtements ni au fait qu’ils remettaient leurs vêtements sales après s’être lavés. »

C’est pour répondre à cette nécessité que le poste de Moncton a acheté deux duos laveuses-sécheuses. Du lundi au vendredi, les clients n’ont qu’à réserver les machines pour laver et sécher leur linge. L’Armée leur fournit le détergent pour la lessive et l’assouplissant textile. De plus, elle leur prête des vêtements propres qu’ils peuvent porter en attendant.

« Ce service est également utile pour les familles qui n’ont plus à choisir entre laver les draps ou les vêtements. »

« Offrir du détergent et prêter des vêtements de rechange sont des avantages incontestables pour ceux qui n’ont rien d’autre que les vêtements qu’ils ont sur le dos. Ce service est également utile pour les familles qui n’ont plus à choisir entre laver les draps ou les vêtements. »

L’Armée du Salut de Moncton offre un vaste éventail de services aux membres de la collectivité, dont une banque alimentaire, des programmes d’alimentation et de paniers de Noël, des activités pour les jeunes et les aînés, et le Chemin de l’espoir.

 

Angela Rafuse