Conseil consultatif national

SUSAN WATERFIELD, présidente

Conseil consultatif national de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes

Susan Waterfield est présidente à la retraite du Waterfield Group (cabinet d’experts-conseils qui a travaillé avec de nombreuses organisations au Canada et à l’étranger). Susan s’occupait principalement de gouvernance, de réforme du secteur public, de conception, d’efficacité et de transformation des organisations, d’enquêtes sur le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail, de négociations collectives et d’évaluations des programmes et du rendement.

Avant de créer le Waterfield Group, Susan a travaillé pendant 32 ans pour le gouvernement de l’Ontario, dans 11 différents ministères et organismes centraux. Le dernier poste qu’elle a occupé était celui de secrétaire associée du cabinet chargé des questions de leadership, et sous-ministre de la restructuration gouvernementale.

Son engagement bénévole est considérable. Susan a fait partie de différents conseils d’administration et comités pour des organisations sans but lucratif de la région du Grand Toronto. Elle est présidente du Conseil consultatif national de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes, et ancienne présidente des Services communautaires Lumenus, l’une des plus importantes organisations communautaires en matière de santé mentale et de services aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle de l’Ontario. Elle a précédemment siégé au conseil d’administration d’Oolagen Youth Mental Health, et été membre, vice-présidente et présidente du conseil d’administration de Skylark Children and Youth and Families. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Innovation Institute of Ontario, vice-présidente du conseil d’administration de YMCA Canada, présidente du conseil d’administration des YMCA de la région du Grand Toronto, membre du conseil d’administration du McCauley Child Development Centre, membre du comité des ressources humaines du University Health Network et membre du conseil d’administration du Toronto Hunt Club.

GABRIEL J. CHANG, vice-président

Gabriel compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la stratégie. Il a acquis cette expérience en occupant différents postes de conseiller en stratégie d’entreprise et en gestion. Il est actuellement vice-président principal, Stratégie, et dirige l’équipe de la stratégie d’entreprise de Great-West Lifeco (« Lifeco »), une société de portefeuille internationale de services financiers, qui détient des participations dans les secteurs de l’assurance vie, de l’assurance maladie, des services de retraite et d’investissement, de la gestion d’actifs et de la réassurance, et qui compte plus de 30 millions de relations clients et plus de deux billions de dollars de fonds sous mandat de gestion. Gabriel et son équipe fournissent des services de conseil en stratégie pour l’ensemble des filiales de Lifeco (Canada Vie, Irish Life, Empower et Putnam Investments) au Canada, en Europe et aux États-Unis. Gabriel fait également partie du comité exécutif de gestion de Canada Vie.

Avant de se joindre à Lifeco, Gabriel a dirigé l’équipe de stratégie d’entreprise de Direct Energy, une filiale nord-américaine de la multinationale de l’énergie Centrica plc. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la stratégie chez Bain & Company, l’un des plus grands cabinets de conseil en gestion au monde, avec des missions dans un large éventail de secteurs d’activité, en particulier les services financiers pour des clients en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Avant de travailler pour Bain & Company, Gabriel était avocat, spécialisé dans les assurances et les litiges commerciaux. Il est vice-président du conseil consultatif national et titulaire d’un baccalauréat en sciences, option génétique moléculaire et biologie moléculaire, de l’Université de Toronto, et d’un juris doctor (JD) de l’Université Western Ontario.

PAUL KOREEN, ancien président

Conseil consultatif national de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes

Paul Koreen est associé et directeur de l’exploitation de KCI, chef de file des experts-conseils du secteur sans but lucratif au Canada. À ce titre, il est responsable de la direction des finances, des communications, des services informatiques et des ressources humaines chez KCI, tout en collaborant à la croissance stratégique et au développement de la firme. Ses études en économie (baccalauréat en économie avec grande distinction, Hamilton College) et en gestion (MBA de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, avec mention du doyen, et formation de cadre supérieur à la Harvard Business School), combinées à son expérience en collecte de fonds, lui donnent de solides assises pour diriger ce service chez KCI, où Paul avait d’abord été consultant pour un certain nombre de fondations d’hôpitaux et d’organismes communautaires, et mené d’importantes campagnes de mobilisation de fonds.

Convaincu de l’importance d’investir dans le secteur sans but lucratif au Canada, Paul est membre et ancien président du Conseil consultatif national de l’Armée du Salut, membre du conseil d’administration de Strides Toronto et trésorier de The Giving Institute, principale association de consultants du secteur caritatif en Amérique du Nord. Auparavant, il a travaillé bénévolement pendant près de 20 ans pour l’organisme United Way de la région du Grand Toronto, plus récemment en tant que membre du comité de l’impact sur la collectivité et représentant de United Way au sein du Comité du financement du Toronto Enterprise Fund, un programme qui soutient le démarrage, la viabilité et le développement d’entreprises sociales en emploi dans la région du Grand Toronto.

LUC MONGEAULUC MONGEAU

Fort d’une impressionnante carrière dans le secteur des biens de consommation, Luc s’est joint à eSolutions Ameublement en 2022. Sa remarquable expertise lui a permis de diriger et de développer de grandes entreprises ayant une clientèle diversifiée et de multiples emplacements en Amérique du Nord, telles que les sociétés Weston Foods et Mars.

Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, a étudié à la Harvard Business School et détient un MBA de la Ivey School of Business.

Luc a également été membre du conseil d’administration et conseiller-cadre en gestion de plusieurs organismes sans but lucratif et entreprises de premier plan dans le secteurdes biens de consommation. Il se passionne pour les organisations caritatives pour enfants. Il est fier d’appartenir à la communauté LGBTQ+.

En dehors du travail, il s’adonne à plusieurs loisirs, s’implique dans des organisations sans but lucratif qui soutiennent les jeunes à risque et aime passer du temps avec sa famille et ses chiens.

ANA TOMAS

Ana Tomas est une professionnelle du marketing qui compte plus de dix ans d’expérience à la tête de certaines marques les plus appréciées au Canada. À titre de responsable des services aux petites et moyennes entreprises, de l’exportation et de la croissance pour la plateforme Google Marketing de Google Canada, elle travaille en partenariat avec les entreprises et les apprenants pour les soutenir dans leur processus d’adoption du numérique, et ce, en les aidant à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réaliser tout leur potentiel. Avant d’occuper son poste chez Google Canada, Ana a été responsable de plusieurs marques phares de Johnson & Johnson Consumer Health, notamment dans le secteur des médicaments en vente libre, des produits de beauté et des produits de soins pour bébés.

Tirant parti de sa passion pour l’apprentissage continu et le soutien à la formation des futurs leaders en marketing, Ana enseigne la direction du marketing à son alma mater, la Schulich School of Business de l’Université York, où elle a obtenu son iBBA (baccalauréat international en administration des affaires) et son MBA. Ana a fait ses débuts bénévoles au sein de l’Armée du Salut en 2016 en tant que membre du tout premier comité consultatif sur le marketing et fait partie du conseil consultatif national depuis 2020.

Ana est une amoureuse du plein air et une grande voyageuse. Jusqu’à présent, ses voyages l’ont amenée sur cinq continents, dans 41 pays et sur quatre sommets.

RICARDO STANFORD

RICARDO STANFORD

Ricardo Stanford est directeur général et responsable mondial de l’administration des affaires chez RBC Marchés des Capitaux. Il soutient les directeurs de l’exploitation et collabore avec des dirigeants de l’entreprise à la prise de décisions stratégiques sur les affaires et l’organisation en vue d’accroître le chiffre d’affaires et la vélocité de l’entreprise. Il dirige une équipe mondiale répartie entre plusieurs zones géographiques qui, sous sa direction, est chargée d’élaborer et de mettre à exécution des stratégies d’affaires mondiales visant un rendement durable sur le plan des affaires. Il s’agit notamment de mettre l’accent sur une transformation qui apporte des améliorations considérables et durables en matière d’efficacité, de réduction des coûts, d’adaptabilité et de perfectionnement des capacités, dans le but de progresser vers un environnement plus numérique. Il est membre du conseil de direction de la diversité canadienne au sein de l’entreprise et veille à ce que l’engagement de la RBC pour la diversité et l’inclusion fasse toujours partie de la culture de l’entreprise.

Au cours de sa carrière, Ricardo a favorisé l’harmonisation et l’innovation de stratégies d’affaires et d’opération. Il veille à ce que toutes les fonctions cadrent avec la nouvelle conception de l’entreprise et permettent de la concrétiser. En établissant de profonds liens au sein de l’entreprise et du secteur d’activité, il a fait ses preuves dans la direction d’équipes stratégiques et opérationnelles. Il est reconnu pour sa capacité à former des équipes dynamiques et à développer des capacités de transformation à la fois dans les fonctions et les domaines d’activité. Il possède une grande expertise dans la promotion et le maintien de partenariats externes ayant pour but d’augmenter les capacités organisationnelles et de dépasser les objectifs de l’entreprise. Il est également reconnu pour avoir dirigé et accéléré les efforts visant à accroître la diversité des talents et à instaurer des cultures inclusives qui encouragent de nouvelles approches, des perspectives diverses et différentes mentalités. Il est un conseiller de confiance pour les dirigeants avec lesquels il collabore et met en œuvre avec assurance des stratégies d’optimisation et de croissance accélérées dans l’entreprise, ce qui contribue à la réalisation des objectifs stratégiques de celle-ci.

En dehors de son travail, Ricardo s’engage activement au sein de la collectivité en soutenant des œuvres de bienfaisance locales et mondiales, comme le programme international Global Village d’Habitat pour l’humanité, et dans son rôle de Grand Frère au sein de l’association Big Brothers Big Sisters (« Grands Frères Grandes Sœurs ») de Toronto. Il fait partie du conseil d’administration de cette association, ainsi que du conseil consultatif national de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes.

HELEN ANGUSHELEN ANGUS

Helen est actuellement chef de la direction d’AMS Healthcare. Elle est également présidente du conseil d’administration de Santé publique Ontario et membre éminent de la Munk School of Global Affairs and Public Policy.

Helen a mené une carrière évolutive pendant 30 ans dans le secteur public, dont 20 ans au sein du gouvernement de l’Ontario, 10 ans dans des agences gouvernementales et quatre ans dans le domaine des conseils en gestion.

De juin 2018 à septembre 2021, Helen a occupé le poste de sous-ministre de la Santé de l’Ontario et a dirigé la gestion des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 ainsi qu’un ambitieux programme de modernisation du secteur de la santé. Au cours de son mandat au sein du gouvernement de l’Ontario, Helen a également été sous-ministre au Conseil du Trésor, ainsi qu’aux ministères des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international, des Affaires des personnes âgées et de la Condition féminine.

LINDA GILLESPIELINDA GILLESPIE

Linda Gillespie a été nommée vice-présidente principale et chef de la direction des ressources humaines de Cogeco Communications inc. en avril 2022. Professionnelle chevronnée dans le domaine des ressources humaines, elle compte plus de vingt ans d’expérience dans différents secteurs d’activité, dont celui des télécommunications.

Elle a été pendant plus de sept ans vice-présidente principale des ressources humaines et des communications chez Weston Foods, en plus d’y avoir exercé la fonction de principale dirigeante responsable du programme de remaniement des activités de Weston Foods.

Elle a également dirigé les ressources humaines chez Dupont et, auparavant, occupé diverses fonctions liées au marketing et à l’entreprise chez Nortel.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s à Kingston (Ontario).

NEIL HETHERINGTONNEIL HETHERINGTON

Neil Hetherington est directeur général de Daily Bread Food Bank depuis janvier 2018. Il a commencé sa carrière dans la gestion de projets chez Tridel Construction, le plus important promoteur d’immeubles en copropriété du Canada.

En septembre 2000, il a effectué un changement de carrière en se joignant à l’organisme Habitat pour l’humanité de Toronto. À l’époque, il était le plus jeune directeur général d’une filiale d’Habitat pour l’humanité dans le monde.

Dans le secteur des activités sans but lucratif, Neil compte 16 ans d’expérience en tant que directeur général d’Habitat pour l’humanité à Toronto, puis à New York, et deux ans en tant que directeur général de Dixon Hall, un organisme multiservices qui emploie 240 travailleurs s’occupant de milliers de personnes à Toronto dans le cadre de programmes sociaux, de services d’hébergement, de programmes pour les personnes âgées, de projets pour les jeunes et d’initiatives de revitalisation de la collectivité.

Neil est titulaire de diplômes et certificats du Huron College (affilié à l’Université Western Ontario), du Seneca College, de la Harvard Business School et de la Darden Business School de l’Université de Virginie. Il a obtenu son MBA à l’Ivey Business School de l’Université Western Ontario en 2013. En outre, il sait piloter un avion et un bateau.