Conseil consultatif national

SUSAN WATERFIELD, présidente

Conseil consultatif national de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes

Susan Waterfield est présidente à la retraite du Waterfield Group (cabinet d’experts-conseils qui a travaillé avec de nombreuses organisations au Canada et à l’étranger). Susan s’occupait principalement de gouvernance, de réforme du secteur public, de conception, d’efficacité et de transformation des organisations, d’enquêtes sur le harcèlement et la discrimination sur le lieu de travail, de négociations collectives et d’évaluations des programmes et du rendement.

Avant de créer le Waterfield Group, Susan a travaillé pendant 32 ans pour le gouvernement de l’Ontario, dans 11 différents ministères et organismes centraux. Le dernier poste qu’elle a occupé était celui de secrétaire associée du cabinet chargé des questions de leadership, et sous-ministre de la restructuration gouvernementale.

Son engagement bénévole est considérable. Susan a fait partie de différents conseils d’administration et comités pour des organisations sans but lucratif de la région du Grand Toronto. Elle est présidente du Conseil consultatif national de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes, et ancienne présidente des Services communautaires Lumenus, l’une des plus importantes organisations communautaires en matière de santé mentale et de services aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle de l’Ontario. Elle a précédemment siégé au conseil d’administration d’Oolagen Youth Mental Health, et été membre, vice-présidente et présidente du conseil d’administration de Skylark Children and Youth and Families. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Innovation Institute of Ontario, vice-présidente du conseil d’administration de YMCA Canada, présidente du conseil d’administration des YMCA de la région du Grand Toronto, membre du conseil d’administration du McCauley Child Development Centre, membre du comité des ressources humaines du University Health Network et membre du conseil d’administration du Toronto Hunt Club.

GABRIEL J. CHANG, vice-président

Gabriel compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la stratégie. Il a acquis cette expérience en occupant différents postes de conseiller en stratégie d’entreprise et en gestion. Il est actuellement vice-président principal, Stratégie, et dirige l’équipe de la stratégie d’entreprise de Great-West Lifeco (« Lifeco »), une société de portefeuille internationale de services financiers, qui détient des participations dans les secteurs de l’assurance vie, de l’assurance maladie, des services de retraite et d’investissement, de la gestion d’actifs et de la réassurance, et qui compte plus de 30 millions de relations clients et plus de deux billions de dollars de fonds sous mandat de gestion. Gabriel et son équipe fournissent des services de conseil en stratégie pour l’ensemble des filiales de Lifeco (Canada Vie, Irish Life, Empower et Putnam Investments) au Canada, en Europe et aux États-Unis. Gabriel fait également partie du comité exécutif de gestion de Canada Vie.

Avant de se joindre à Lifeco, Gabriel a dirigé l’équipe de stratégie d’entreprise de Direct Energy, une filiale nord-américaine de la multinationale de l’énergie Centrica plc. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la stratégie chez Bain & Company, l’un des plus grands cabinets de conseil en gestion au monde, avec des missions dans un large éventail de secteurs d’activité, en particulier les services financiers pour des clients en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Avant de travailler pour Bain & Company, Gabriel était avocat, spécialisé dans les assurances et les litiges commerciaux. Il est vice-président du conseil consultatif national et titulaire d’un baccalauréat en sciences, option génétique moléculaire et biologie moléculaire, de l’Université de Toronto, et d’un juris doctor (JD) de l’Université Western Ontario.

HELEN ANGUSHELEN ANGUS

Helen est actuellement chef de la direction d’AMS Healthcare. Elle est également présidente du conseil d’administration de Santé publique Ontario et membre éminent de la Munk School of Global Affairs and Public Policy.

Helen a mené une carrière évolutive pendant 30 ans dans le secteur public, dont 20 ans au sein du gouvernement de l’Ontario, 10 ans dans des agences gouvernementales et quatre ans dans le domaine des conseils en gestion.

De juin 2018 à septembre 2021, Helen a occupé le poste de sous-ministre de la Santé de l’Ontario et a dirigé la gestion des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 ainsi qu’un ambitieux programme de modernisation du secteur de la santé. Au cours de son mandat au sein du gouvernement de l’Ontario, Helen a également été sous-ministre au Conseil du Trésor, ainsi qu’aux ministères des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international, des Affaires des personnes âgées et de la Condition féminine.

Andrew GrenvilleANDREW GRENVILLE

Au cours de plus de 35 ans de carrière, Andrew Grenville a réalisé un grand nombre d’études dans le domaine de la recherche, notamment sur l’expérience des répondants, la simplification des sondages et la qualité de l’échantillonnage. Il est l’auteur des ouvrages Eureka! the science and art of insights et The Insights Revolution: Questioning Everything. Andrew a publié de nombreux articles pour des revues à comité de lecture et des chapitres de livre traitant de sociologie, de méthodes de recherche et de médecine. Il a également été cité dans un grand nombre de publications, dont The Economist.

Andrew est stratège principal chez Ensemble Strategies. Il a aussi été conseiller en chef de recherche chez Angus Reid Group, Maru/Matchbox, Vision Critical et Ipsos Health.

NEIL HETHERINGTONNEIL HETHERINGTON

Neil Hetherington est directeur général de Daily Bread Food Bank depuis janvier 2018. Il a commencé sa carrière dans la gestion de projets chez Tridel Construction, le plus important promoteur d’immeubles en copropriété du Canada.

En septembre 2000, il a effectué un changement de carrière en se joignant à l’organisme Habitat pour l’humanité de Toronto. À l’époque, il était le plus jeune directeur général d’une filiale d’Habitat pour l’humanité dans le monde.

Dans le secteur des activités sans but lucratif, Neil compte 16 ans d’expérience en tant que directeur général d’Habitat pour l’humanité à Toronto, puis à New York, et deux ans en tant que directeur général de Dixon Hall, un organisme multiservices qui emploie 240 travailleurs s’occupant de milliers de personnes à Toronto dans le cadre de programmes sociaux, de services d’hébergement, de programmes pour les personnes âgées, de projets pour les jeunes et d’initiatives de revitalisation de la collectivité.

Neil est titulaire de diplômes et certificats du Huron College (affilié à l’Université Western Ontario), du Seneca College, de la Harvard Business School et de la Darden Business School de l’Université de Virginie. Il a obtenu son MBA à l’Ivey Business School de l’Université Western Ontario en 2013. En outre, il sait piloter un avion et un bateau.

andy hollenbergANDY HOLLENBERG

Andy Hollenberg a pris sa retraite au terme d’une carrière de plus de 30 ans dans le domaine de la finance et des assurances. Au fil des ans, il a dirigé diverses entreprises établies sur trois continents, siégé à plusieurs conseils d’administration sous divers régimes de réglementation et agi en qualité de cadre supérieur chez Chubb Insurance (anciennement ACE Insurance) pendant ses 22 dernières années actives. Il a vécu au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon avec son incroyable famille, qui a su faire montre d’une grande capacité d’adaptation.

 

Andy a toujours été très engagé au sein de sa collectivité, que ce soit en tant qu’entraîneur ou bénévole.

Il est membre du conseil d’administration du Toronto Grace Health Centre, du Conseil consultatif national de l’Armée du Salut et du conseil du Bayview Golf and Country Club.  

RICARDO STANFORD

RICARDO STANFORD

Ricardo Stanford est vice-président de l’équipe Stratégie, Planification et Soutien du Groupe Banque TD. À ce titre, il dirige un centre d’excellence de premier ordre chargé de veiller à l’élaboration et à la gestion courante d’activités stratégiques pour l’une des divisions du Groupe Banque TD. Avant d’exercer ces fonctions, il a dirigé le programme d’excellence opérationnelle en mettant l’accent, entre autres, sur un renforcement des opérations, qui favorise la croissance organisationnelle, la réduction des coûts, l’amélioration du soutien à la clientèle, la gestion du risque, ainsi que la mise en œuvre minutieuse de mesures de contrôle, dans le but de procurer un avantage concurrentiel à l’institution financière.

Au cours de sa carrière, Ricardo a favorisé l’harmonisation et l’innovation de stratégies d’affaires et opérationnelles. Il veille à ce que toutes les fonctions cadrent avec la nouvelle conception de l’entreprise et permettent de la concrétiser. En établissant de profonds liens, il a fait ses preuves dans la direction d’équipes stratégiques et opérationnelles. Il est reconnu pour sa capacité à former des équipes dynamiques, à développer des capacités de transformation et à diriger des programmes de grande envergure en matière d’optimisation des coûts. Il possède une grande expertise dans la promotion et le maintien de partenariats externes ayant pour but d’augmenter les capacités organisationnelles et de dépasser les objectifs de l’entreprise. Il est également reconnu pour avoir dirigé et accéléré les efforts visant à accroître la diversité des talents et à instaurer des cultures inclusives qui encouragent des approches novatrices, des perspectives diverses et différentes mentalités.

En dehors de son travail, Ricardo agit comme Grand Frère au sein de l’association Big Brothers Big Sisters (« Grands Frères Grandes Sœurs ») de Toronto. Il est d’ailleurs membre du conseil d’administration de cette association. Il fait aussi partie du Conseil consultatif national de l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes.

Dans ses temps libres, Ricardo cultive une passion pour le conditionnement physique. Son mode de vie actif l’amène notamment à s’entraîner au gym, ainsi qu’à faire de la course à pied et du vélo. Il aime aussi voyager à l’étranger et regarder des matchs de football européen.

Ricardo est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Ryerson et d’une maîtrise en administration des affaires de la School of Business de l’Université Athabasca.

ANA TOMAS

Ana Tomas est une professionnelle du marketing qui compte plus de dix ans d’expérience à la tête de certaines marques les plus appréciées au Canada. À titre de responsable des services aux petites et moyennes entreprises, de l’exportation et de la croissance pour la plateforme Google Marketing de Google Canada, elle travaille en partenariat avec les entreprises et les apprenants pour les soutenir dans leur processus d’adoption du numérique, et ce, en les aidant à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réaliser tout leur potentiel. Avant d’occuper son poste chez Google Canada, Ana a été responsable de plusieurs marques phares de Johnson & Johnson Consumer Health, notamment dans le secteur des médicaments en vente libre, des produits de beauté et des produits de soins pour bébés.

Tirant parti de sa passion pour l’apprentissage continu et le soutien à la formation des futurs leaders en marketing, Ana enseigne la direction du marketing à son alma mater, la Schulich School of Business de l’Université York, où elle a obtenu son iBBA (baccalauréat international en administration des affaires) et son MBA. Ana a fait ses débuts bénévoles au sein de l’Armée du Salut en 2016 en tant que membre du tout premier comité consultatif sur le marketing et fait partie du conseil consultatif national depuis 2020.

Ana est une amoureuse du plein air et une grande voyageuse. Jusqu’à présent, ses voyages l’ont amenée sur cinq continents, dans 41 pays et sur quatre sommets.