Le centre communautaire de réadaptation affilié au Centre of Hope offre du soutien et des encouragements
Sur le mur de la chambre de Jacklyn Knight, cliente du centre communautaire de réadaptation (CCR), on peut lire un petit mot écrit à la main : « J’ai confiance en moi. Je suis heureuse. »
Le centre communautaire de réadaptation de l’Armée du Salut permet à des personnes qui luttent contre la dépendance de se relever, en les accueillant dans un milieu sain où ils trouveront du soutien.
« J’ai acquis une nouvelle forme d’autonomie. Je peux désormais prendre mes propres décisions et aspirer à une vie meilleure », dit Jacklyn.
Le CCR est affilié au Centre of Hope de l’Armée du Salut, un refuge d’urgence situé dans le centre-ville de London.
« Notre programme est unique. Il permet à un participant au programme de gestion du sevrage qui a besoin de soutien additionnel de s’installer au centre communautaire de réadaptation. S’ils le désirent, les clients qui veulent réellement s’en sortir peuvent séjourner au centre pendant quatre ans », déclare Jon DeActis, directeur général du Centre of Hope.
Plus de 80 % des participants au programme restent sobres pendant au moins 30 jours.
« Lorsqu’ils quittent notre établissement, la plupart de nos clients ne retournent pas dans la rue ni dans un refuge. Ils sont outillés pour faire face aux difficultés », ajoute Jon DeActis.
Dave Chambers, client du CCR, compare sa vie, avant son admission au centre, à un manège qui tourne en rond.
« Je peux sincèrement dire que mon passage au CCR a transformé mon existence. Je faisais de très mauvais choix à l’époque et ruinais ma vie. Si je n’avais pas séjourné au centre, je ne serais plus de ce monde, déclare Dave.
« J’essaie de travailler avec les nouveaux, afin de leur transmettre mon message et d’agir comme un être humain décent. Ce qui est merveilleux au CCR, c’est qu’une personne désespérée comme moi peut écouter un autre participant et voir l’espoir renaître. »