Une « trousse de camp » de l’Armée du Salut permet à des familles de s’amuser à la maison

Major Karen Hoeft stands with camp in a bag articles
by The Salvation Army in Canada
Share:

Sharifa Campbell-Hogg

 

Étant donné que la pandémie a coupé court aux programmes de camp traditionnels cette année, des parents essaient de remplir les journées vides de leurs enfants et d’organiser des activités amusantes pour eux. Cette tâche peut représenter un défi chez les familles qui vivent dans la pauvreté et traversent une période difficile.

Pour la première fois depuis plus de 120 ans, l’Armée du Salut a dû annuler ses programmes de camp d’été dans l’intention de protéger de la COVID-19 les membres de son personnel, les enfants et leurs familles.

« Nous devions trouver de nouvelles façons d’entretenir les contacts avec les familles, déclare la major Karen Hoeft de l’Armée du Salut à Edmonton. La « trousse de camp » aide à créer un esprit de famille, un sentiment de communauté et à renforcer les liens familiaux. »

Malgré l’annulation des programmes de séjour au camp Pine Lake de l’Armée du Salut, destinés à des mères célibataires accompagnées de leurs enfants et à des jeunes, la « trousse de camp » a permis à des familles de s’amuser dans une ambiance de camp, tout en restant à la maison.

« Des enfants ont été déçus lorsque nous avons dû annoncer que les camps seraient fermés pour la saison, explique la major Karen Hoeft. Depuis avril, nous avons rempli des sacs de matériel permettant la planification d’activités amusantes et avons récemment commencé à livrer nos “trousses de camp” pour plus de 110 enfants. Nous en sommes à la sixième livraison! »

La major Hoeft et son équipe livrent des sacs de matériel pour enfants et adolescents (de quatre mois à 17 ans) environ toutes les trois semaines. L’équipe envoie d’abord un courriel à des familles pour leur demander si elles souhaitent recevoir une trousse, puis planifie des activités et prépare des sacs qui sont livrés en toute sécurité.

« Merci beaucoup pour la trousse de camp, a dit un parent. Ça m’a ému. »

« Nous avons reçu le sac, a dit un autre parent. Merci pour les efforts que vous déployez pour toutes les familles! »

La « trousse de camp » comprend du matériel d’arts plastiques, ainsi que des produits nécessaires pour un petit déjeuner de crêpes, un plat de pâtes pour le dîner et pour un souper de thon avec des légumes. Grâce à ces trousses, des parents, dont bon nombre de mères célibataires, peuvent proposer à leurs enfants des activités faciles, amusantes et créatives, sans trop de préparation.

« Grâce aux livraisons à domicile et aux communications mensuelles avec des familles, l’Armée du Salut a établi un lien encore plus fort avec les gens qu’elle sert », conclut la major Hoeft.