Une expérience de bénévolat bénéfique pour une personne introvertie
Grant était, selon lui, une personne introvertie. Le contact avec autrui le rendait anxieux et, pendant des années, cela l’a dissuadé de faire du bénévolat. Il est cependant parvenu à surmonter son introversion en travaillant comme bénévole pour les marmites de Noël de l’Armée du Salut et, aujourd’hui, le fait d’aider concrètement des membres de sa collectivité le rend heureux.
« Interagir avec les gens n’a jamais été quelque chose de facile pour moi, indique Grant. La situation a commencé à s’améliorer lors de mes premières expériences de bénévolat pour les marmites de Noël à Bowmanville, en Ontario. »
Grant, qui a lui-même obtenu de l’aide de l’Armée du Salut, est aujourd’hui ravi de pouvoir œuvrer aux côtés de l’organisation pour venir en aide aux personnes en difficulté.
« J’ai grandi dans une famille à faible revenu, se remémore l’homme de 63 ans. Je me souviens d’occasions où, à l’âge de 10 ans, je faisais la file avec mes parents dans une banque alimentaire de l’Armée du Salut. À l’époque, je ne comprenais pas la situation; je savais simplement que j’avais faim et que le garde-manger était vide. »
Grant surveille une marmite six jours par semaine, et parfois jusqu’à huit heures par jour. Il est d’avis qu’il est important d’avoir un bon sens de l’écoute et que cela lui a permis d’apprendre beaucoup de choses sur l’œuvre de l’Armée.
« Les gens se confient à moi en me disant, par exemple, comment l’Armée du Salut les a sauvés d’une vie de dépendances, ou encore leur a offert des repas à la suite d’une catastrophe, explique Grant. Le simple fait de surveiller une marmite m’a donné l’occasion d’en apprendre énormément sur l’Armée du Salut. »
Notre campagne annuelle des marmites de Noël, qui compte plus de 2000 emplacements au pays, ne pourrait exister sans l’implication de ses milliers de bénévoles.
« J’aime beaucoup dire ‟joyeux Noël!” aux gens. C’est ma façon de les encourager. De mon côté, mon expérience de bénévolat m’a considérablement aidé à avoir davantage confiance en moi; en fait, cela a changé ma vie », conclut Grant.