Un soutien éducatif qui favorise l’autonomie d’une mère seule

Silas and Robin
by The Salvation Army in Canada
Share:

À l’âge de 17 ans, Robin prenait de mauvaises décisions. Elle a entre autres cessé de fréquenter son école, alors qu’il ne lui manquait que deux crédits pour obtenir son diplôme d’études secondaires. Un an plus tard, elle est tombée enceinte. Après la naissance de Silas, son fils, elle a réalisé que son manque de scolarité pourrait avoir des répercussions sur sa vie ainsi que celle de son enfant. C’est pourquoi elle a décidé de retourner à l’école. Cependant, prendre soin de son nouveau-né, assister à des cours et étudier s’est révélé trop exigeant pour la jeune femme, et elle a à nouveau décidé d’abandonner l’école. À ce moment, plus que jamais, Robin et son garçon avaient besoin d’aide.

En septembre 2018, Robin a été aiguillée vers le centre Grace Haven de l’Armée du Salut à Hamilton (Ontario). Ce centre offre un programme qui a pour but de venir en aide aux femmes enceintes et aux jeunes mères, en leur offrant du soutien éducatif et en leur permettant d’acquérir des compétences parentales.

« Aucun doute : l’Armée du Salut est au cœur du soutien que j’ai reçu, témoigne Robin. Le centre Grace Haven me permet de terminer mes études secondaires. Pour sa part, Silas fréquente la garderie du centre où on lui offre un encadrement que je ne pourrais lui donner si j’étais à la maison en train d’étudier. Le fait de savoir qu’il est dans un environnement sécuritaire et qu’on s’occupe bien de lui me permet de mieux me concentrer sur mes études. »

Robin affirme qu’avant d’avoir Silas dans sa vie, elle était dans une relation malsaine et consommait de la drogue pour faire face à la situation. Elle avait également deux emplois pour subvenir à ses besoins. C’est en septembre 2016 que Robin a reconnu s’être créé de mauvaises habitudes de vie, et elle a donc décidé de cesser sa consommation de drogues et de travailler à améliorer sa relation amoureuse. La naissance de Silas a contribué à renforcer sa détermination à apporter des changements bénéfiques dans sa vie.

« Le centre Grace Haven m’aide à faire de bons choix, me prodigue des conseils parentaux et m’offre un soutien pratique en me fournissant, par exemple, du lait maternisé et des couches, explique Robin. Le simple fait d’y repenser m’émeut beaucoup; l’Armée du Salut m’a tant aidée! »

« Ce n’est pas impossible pour les jeunes femmes qui sont enceintes ou qui élèvent seules leurs enfants de réussir à l’école ou de développer de bonnes compétences parentales, indique la major June Newbury, directrice générale du centre Grace Haven. Avec beaucoup de soutien, elles peuvent atteindre leurs objectifs scolaires, améliorer leurs compétences parentales, tisser des liens au sein de leur collectivité et chercher à assurer une stabilité financière ainsi qu’un bel avenir à leurs enfants. »

En juin, Robin recevra, avec succès, son diplôme d’études secondaires. Elle s’est inscrite au collège en travail social, et aimerait bien devenir une conseillère en toxicomanie.

« Mon souhait est que Silas puisse un jour être fier de moi et de ce que j’ai accompli, mentionne Robin. L’Armée du Salut m’a aidée à me dépasser à l’école pour offrir une bonne vie à mon fils. Le centre Grace Haven a contribué à me faire sentir aimée, autonome et à la hauteur de mes aspirations. »