Un programme offert après l’école améliore la santé mentale des enfants

youth kick around green and red balls
by The Salvation Army in Canada
Share:

Angela Rafuse

 

La pandémie de COVID-19 a de nombreux effets, notamment sur la santé mentale des enfants. À Spryfield (Nouvelle-Écosse), un programme offert par l’Armée du Salut après l’école stimule le moral des enfants et favorise leur socialisation dans un milieu sûr et stable, en période d’incertitude.

« Les enfants arrivent tout de suite après l’école où ils ont porté un masque toute la journée. Le programme leur permet de se détendre et de passer du temps avec des élèves d’autres classes qu’ils ne peuvent côtoyer à l’école », explique Krista Riendeau, coordonnatrice de services communautaires.

Le programme, conçu à l’intention d’élèves du primaire, comprend une heure d’activités ludiques. Nous avons dû le suspendre temporairement lorsque les écoles ont fermé leurs portes, mais nous avons repris nos activités après avoir mis en œuvre les normes de santé et de sécurité exigées.

« Dès la réouverture du programme, le nombre de jeunes participants est rapidement passé de sept à 14, souligne Krista. Les enfants veulent voir leurs amis, et les parents savent que notre programme leur permettra de le faire en toute sécurité. »

Dans le cadre du programme, des collations sont offertes, ce qui, selon Krista, est très important pour les enfants qui peuvent faire face à l’insécurité alimentaire à la maison.

« Quand je leur demande pourquoi ils aiment venir ici chaque semaine, certains répondent que c’est pour être en compagnie de leurs amis ; d’autres disent que c’est pour la nourriture, indique-t-elle. On n’a aucune idée de la situation économique des familles. Il se peut que certains enfants ne mangent pas à leur faim. »

L’Armée du Salut continue à offrir des programmes axés sur la santé et le bien-être de sa clientèle, qui respectent les normes de santé et de sécurité établies dans les Maritimes.

« Le programme a une incidence positive sur la santé mentale des enfants. En outre, il crée chez ces derniers un sentiment d’appartenance et une constance qui ont manqué à un grand nombre d’entre eux au cours de l’année écoulée », déclare Krista.