Un nouveau programme aide des adolescents à gérer leur colère

Happy face (right) angry face (left)
by The Salvation Army in Canada
Share:

Aujourd’hui, plus que jamais, on encourage les jeunes à reconnaître et à exprimer leurs émotions avant qu’ils se mettent à décharger leur colère. Le programme TASK (techniques de maîtrise de la colère chez les adolescents), qui s’échelonne sur huit semaines, aide les adolescents à exprimer sainement leur colère.

« La première étape du programme TASK consiste à apprendre aux participants à reconnaître qu’ils sont en colère, explique Valerie Pavey, conseillère au sein du ministère des œuvres de jeunesse de l’Armée du Salut. Il met l’accent sur les signes et les éléments déclencheurs de colère. On apprend aux jeunes que la colère est une émotion secondaire, qui est toujours précédée d’une autre émotion comme la peur ou l’angoisse. »

Après avoir suivi une formation sur le programme TASK, en novembre dernier, des représentants de l’Armée du Salut à Kelowna (C.-B.) étaient impatients de le mettre en œuvre.

« J’ai vu la lumière dans leurs yeux lorsqu’ils ont pris conscience de ce qui les poussait à se mettre en colère et des émotions sous-jacentes qui accompagnent leurs frustrations », dit Darrel Murray, dirigeant du programme.

Les jeunes suivent le programme TASK pour de nombreuses raisons — certains éprouvent des difficultés d’apprentissage à l’école, d’autres sont encouragés par leurs parents à y participer et d’autres encore s’y inscrivent dans le cadre d’un programme de déjudiciarisation.

« Connaître les étapes visant à me calmer et à prendre une pause m’a été utile, déclare un participant. J’ai besoin de faire le vide dans ma tête et d’entendre le point de vue d’autres personnes. »

Depuis 2007, l’Armée du Salut collabore avec des écoles élémentaires et des parents dont les enfants participent au Képi rouge, un programme de gestion de la colère. En raison de la réussite de cette initiative, des intervenants auprès des jeunes, des parents et des éducateurs ont demandé la création d’un programme semblable à l’intention des élèves du secondaire. Pour satisfaire à cette demande, le territoire du Canada et des Bermudes de l’Armée du Salut a mis sur pied le programme TASK.

L’Armée du Salut estime également que le programme TASK offre l’occasion de tisser des liens avec les adolescents et leur famille, de repérer les besoins et d’aiguiller les participants et leur famille vers d’autres ressources offertes par l’organisation.