Un jardin communautaire pour combattre l’insécurité alimentaire

family with crops
by The Salvation Army in Canada
Catégories: Articles, Blog, Feature
Share:

Avec l’arrivée du printemps, plusieurs postes de l’Armée du Salut d’un bout à l’autre du pays ouvrent leurs jardins communautaires. Ces initiatives permettent aux jardiniers amateurs d’entretenir un jardinet, de faire pousser des légumes et de combattre l’insécurité alimentaire.

Le poste de l’Armée du Salut d’Oshawa, en Ontario, propose aux membres de la collectivité un espace de jardinage. Les participants sont libres de cultiver leur petit lopin de terre pour leur usage personnel. Toutefois, quelques membres du club local de jardinage ont choisi, pour une deuxième année consécutive, de lutter contre l’insécurité alimentaire en donnant leurs légumes à la banque alimentaire de l’Armée du Salut. Chris Merlin, l’un des membres, explique pourquoi ils ont choisi d’aider leur prochain.

« Les besoins sont tellement grands. Tout le monde a le droit de manger », dit-elle.

Auparavant, les membres du club de jardinage cultivaient leurs légumes dans un autre lieu, mais comme les temps sont durs, ils se faisaient voler une partie de leur récolte. L’année dernière, ils ont trouvé un nouveau chez-soi, le terrain du poste de l’Armée du Salut de leur quartier.

« Ma fille a trouvé ces lots à jardiner au poste de l’Armée du Salut qui se trouve tout près de chez moi, explique Chris. L’endroit est formidable. En plus d’être clôturé, il y a des jardinières surélevées parfaites pour les personnes âgées ou handicapées qui n’ont pas à se pencher et à se mettre à genoux pour cultiver leurs légumes. »

L’année dernière, le club a donné quelque 600 lb de légumes à la banque alimentaire.

« Les besoins sont tellement grands. Tout le monde doit manger. »

« Ça nous rend heureux. Ce n’est pas simplement se nourrir, mais bien se nourrir. Soyons honnêtes, que pouvez-vous acheter, autre que du Kraft Dinner, pour 1 $? Au moins, les gens pourront agrémenter leurs repas d’une salade ou de légumes », dit Chris.

Chris affirme qu’en plus d’aider les gens, faire partie du jardin communautaire permet à l’ensemble des participants de tisser des liens entre eux.

« Nous travaillons ensemble et les liens d’amitié que nous avons tissés sont notre plus belle récompense. »

Contribuer à la banque alimentaire nécessite un travail d’équipe. C’est pourquoi les bénévoles passent deux jours par semaine, soit le mardi et le vendredi, à semer, à désherber et à cultiver les plants. De son côté, Chris aide à entretenir les parcelles du jardin communautaire les autres jours.

« Notre objectif est de donner 1000 lb de légumes à la banque alimentaire. »

Cette année, le club de jardinage espère donner encore plus de légumes à l’Armée du Salut et ainsi aider davantage de personnes.

« Notre objectif est de donner 1000 lb de légumes à la banque alimentaire », déclare Chris.

Juan Romero