Soutenir les sinistrés des inondations dans la capitale nationale

Two emotional and spiritual care workers visit flood-ravaged home
by The Salvation Army in Canada
Share:

Le volet le plus connu du service d’urgence et d’aide aux sinistrés (SUAS) de l’Armée du Salut est surement la distribution de repas et de boissons aux premiers répondants et aux survivants d’une catastrophe. Cependant, les SUAS sont aussi sollicités pour prodiguer des soins spirituels et émotionnels.

« La formation que les membres du SUAS reçoivent leur permet d’offrir des soins spirituels et émotionnels aux personnes touchées par un désastre et aux travailleurs de première ligne présents sur les lieux », dit la major Roxzena Hayden, officière, soins spirituels et émotionnels.

En avril 2019, en raison des pluies abondantes et de la fonte des neiges, le niveau de la rivière des Outaouais a atteint un record. En conséquence, des centaines de résidences ont été inondées, laissant les propriétaires isolés et effrayés. Une semaine avant que le maire d’Ottawa ne déclare l’état d’urgence, le personnel des SUAS de l’Armée du Salut de la région offrait déjà de l’aide concrète et des soins spirituels et émotionnels aux premiers répondants, aux bénévoles et aux personnes touchées par les inondations. Pendant plus d’un mois, des effectifs des SUAS de l’Armée du Salut de partout au Canada ont travaillé fort pour aider les gens de la région à se remettre de leurs émotions.

« Au début de l’intervention, des membres de l’Armée du Salut accompagnaient les policiers et les pompiers – qui s’informaient de l’état de chaque résident – pour leur offrir du soutien spirituel et émotionnel, dit la major Hayden. Prendre part à cet exercice nous a également permis de tendre la main aux personnes emprisonnées dans leur maison. »

La major se rappelle qu’une équipe a trouvé une femme transie qui attendait devant sa maison que les travailleurs de l’Hydro rétablissent le courant. Elle restait là, car elle voulait s’assurer que les travailleurs ne l’oublient pas. Un intervenant de l’Armée du Salut est demeuré avec elle, pendant qu’un autre est allé chercher des repas chauds, des collations et des boissons. Ailleurs, un couple de personnes âgées, prisonnières des eaux, avaient besoin d’un fauteuil roulant pour permettre à la femme très frêle de se rendre en lieu sûr. L’Armée du Salut a été en mesure de les aider et leur a même offert un repas et de l’eau.

« Plusieurs personnes ont dit qu’elles avaient eu un regain d’énergie, lorsqu’elles ont aperçu l’Armée du Salut, ajoute la major Hayden. Chaque personne a des valeurs spirituelles dans lesquelles nous puisons, et ce, peu importe sa confession. Celles qui sont touchées par un coup du destin ont besoin que l’on prenne soin d’eux. »

SIDEBAR: Au Canada, le service d’urgence et d’aide aux sinistrés de l’Armée du Salut a vu le jour en décembre 1917, à Halifax, à la suite d’une explosion. De nos jours, les services d’urgence et d’aide aux sinistrés de l’Armée du Salut constituent un réseau international composé de milliers de personnes formées, dont de nombreux bénévoles.