Soif de liberté et d’un nouveau départ

Zara est arrivée au centre d’hébergement Florence Booth House de l’Armée du Salut en 2022. Toutefois, son histoire de résilience, de courage et d’engagement a commencé bien avant.
En Iran, Zara était persécutée. On l’empêchait de travailler ou de poursuivre des études supérieures. Afin de se soustraire aux persécutions, elle a fui vers la Turquie où elle a trouvé refuge. Elle a travaillé comme journaliste pendant cinq ans avant d’être contrainte de partir en raison du sort réservé aux femmes qui travaillent.
« Dans mon pays d’origine, les femmes n’ont aucune valeur, déclare Zara. À l’époque, ma situation était terrible. Je devais cacher à mes parents et aux membres de ma famille que je poursuivais des études. »
À cause des menaces de violence qui planaient sur Zara, les Nations Unies l’ont aidée à présenter une demande de réfugiée au Canada afin qu’elle puisse aspirer à un avenir meilleur. Elle est arrivée à Terre-Neuve-et-Labrador, puis s’est établie à Mississauga, en Ontario.
À peine deux mois après son arrivée à Mississauga, Zara a appris qu’elle devait trouver un autre logement, ce qui a accentué l’incertitude quant à son avenir.
La sachant seule, apeurée et sans domicile, un ami l’a mise en contact avec les lieutenants Tharwat et Mirna Eskander, officiers de poste à l’église communautaire de l’Armée du Salut de Mississauga. Ces derniers l’ont orientée vers le centre d’hébergement Florence Booth House où on lui a donné une chambre. Ce refuge d’urgence de l’Armée du Salut pouvant accueillir 100 personnes fait partie du programme d’hébergement et de soutien aux itinérants de l’organisation dans la région de Toronto.
En juillet 2023, pendant son séjour au centre Florence Booth House, les plans de Zara de retourner à l’école et de devenir journaliste ont de nouveau été anéantis quand elle a reçu un diagnostic de cancer du sein.
Fruit du hasard, la directrice du centre, Stephanie Corringham, qui avait subi des traitements pour le même type de cancer, revenait au travail à ce moment. Compte tenu des circonstances malheureuses, un réseau de soutien intégré a été mis en place pour aider Zara à surmonter la douleur et les difficultés émotionnelles liées au traitement et à améliorer sa situation.
« J’étais seule et sous le choc. Je vivais énormément de stress. Stéphanie est venue dans ma chambre, s’est présentée et m’a rassurée en m’expliquant qu’elle avait eu le même type de cancer. »
Les membres de l’équipe du centre d’hébergement Florence Booth House ont aidé Zara à présenter une demande pour le programme Ontario au travail, à remplir des demandes de logement et à naviguer dans le difficile marché de la location immobilière torontois. Ils ont également veillé à son bien-être lors de son opération et tout au long de ses traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, et à ce qu’elle dispose toujours d’un moyen de transport pour se rendre à l’hôpital.
Au début de 2024, quand Zara a appris qu’elle était guérie, l’équipe de l’Armée du Salut l’a aidée à trouver un appartement d’une chambre à coucher au centre-ville de Toronto où elle a pu reprendre ses forces. Malgré le lourd tribut physique et émotionnel laissé par la maladie et le défi de recommencer sa vie, Zara n’a jamais baissé les bras. Aujourd’hui, elle fait du yoga tous les jours pour gérer son stress, apprend l’anglais et souhaite poursuivre ses études en communication afin de réaliser son rêve d’être journaliste.
« Stephanie et l’équipe de l’Armée du Salut m’ont aidée à trouver un chez moi paisible où je peux me reconstruire, explique Zara. Je ne connaissais pas l’Armée du Salut, mais maintenant je pense le plus grand bien de cette organisation qui m’a soutenue. Merci beaucoup Stephanie de m’avoir aidée. »
Faites naître l’espoir dans les situations difficiles en aidant l’Armée du Salut à soutenir des membres défavorisés de votre collectivité. Faites un don dès maintenant en visitant le www.SalvationArmy.ca ou en composant le 1-800-725-2769.
Chris McGregor