Promouvoir une bonne santé mentale

Jackson gets mental-health support at The Salvation Army
by The Salvation Army in Canada
Share:

La Semaine de la santé mentale, qui se déroule du 6 au 12 mai, est une initiative visant à promouvoir l’importance d’une bonne santé mentale. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), pour s’épanouir, une personne doit avoir un but, de l’espoir, de la résilience et un sentiment d’appartenance.

« Lorsque je suis arrivé au Centre Booth de l’Armée du Salut, à Hamilton (Ontario), j’étais sans le sou. Je dormais sur les trottoirs et dans les ruelles, me droguais et voulais en finir avec la vie, déclare Jackson, âgé de 23 ans. À l’Armée du Salut, on m’a traité comme une personne importante. Cela m’a grandement aidé à guérir. »

Entre l’âge de 3 et 11 ans, Jackson a été agressé sexuellement par sa sœur aînée. Le jour de son onzième anniversaire, il a commencé à fumer du crack afin d’oublier l’humiliation, la honte et la peur constante d’être agressé. La drogue lui apportait une confiance extraordinaire, mais aussi un besoin intense de recommencer.

« J’ai perdu la maîtrise de ma vie, explique Jackson. Je buvais et, pendant des années, pour me punir, je consommais des drogues dures et j’ai fait des tentatives de suicide. »

Quand Jackson s’est présenté à l’Armée du Salut, il n’avait jamais été évalué ni aidé par un professionnel de la santé étant donné qu’il avait perdu le goût de vivre. Au Centre Booth, il a reçu des soins médicaux pour des maux qu’il ignorait.

« Le médecin m’a aidé à trouver ce qui n’allait pas, et nous nous sommes attaqués aux démons qui me hantaient depuis si longtemps », dit Jackson.

La santé mentale est au cœur même des services sociaux de l’Armée du Salut. Dans tout le Canada, nous offrons des séances de counselling individuelles, des programmes de jour pour adultes, de formation au travail et de prévention du suicide.

« À l’Armée du Salut, j’ai eu accès à des soins en santé mentale, dit Jackson. On m’a aidé à améliorer les aspects de ma vie que j’étais incapable de maîtriser. Cela m’a donné de l’espoir pour aller de l’avant. »

Aujourd’hui, Jackson fait du bénévolat pour Liberty for Youth, un programme de mentorat auprès de jeunes marginalisés et à risque. Il donne également un coup de main au programme de halte-accueil, au Centre Booth.

« L’Armée du Salut m’a donné le goût de vivre, dit Jackson. Ils ont vu ce qu’il y avait de bon chez moi et ont transformé ma vie. »

Chaque personne mérite d’avoir une vie décente et remplie. Pour soutenir l’œuvre de l’Armée du Salut, visitez le site https://salvationarmy.ca/donner/?lang=fr