Pourquoi faire un don à ce moment-ci de l’année?

Woman holding a credit card and using computer, online shopping
by The Salvation Army in Canada
Share:

Si un don de bienfaisance figure encore sur votre liste de choses à faire en 2020, il n’est pas trop tard. Les dons durant la période des fêtes constituent non seulement une excellente occasion de susciter l’espoir chez les personnes dans le besoin, mais ils peuvent aussi vous procurer des avantages sur le plan fiscal.

Un don effectué en fin d’année à une organisation de bienfaisance enregistrée comme l’Armée du Salut peut être déduit du revenu imposable selon la fourchette d’imposition applicable dans le cas du donateur. Les dons de fin d’année sont gratifiants, en donnant l’occasion d’aider autrui, en plus de présenter des avantages fiscaux.

« Il est déchirant de constater que des enfants et des familles ne mangent pas à leur faim et qu’ils en souffrent tous les jours, déclare le lieutenant-colonel John Murray, secrétaire territorial des communications. Des milliers de Canadiens ont du mal à joindre les deux bouts et n’ont même pas les moyens de subvenir à leurs besoins essentiels. »

Lorsque vous faites un don à l’Armée du Salut, vous l’aidez notamment à fournir des services d’hébergement à des personnes en situation d’itinérance, de la nourriture à celles qui souffrent de la faim, des cours de français ou d’anglais aux nouveaux arrivants et des programmes d’aide aux toxicomanes.

L’Armée du Salut propose plusieurs types de dons, et pour chaque dollar reçu à titre de don, elle en affecte 88 cents directement à l’aide offerte à des personnes vulnérables de votre collectivité.

Dons généraux [link] : Les dons généraux sont simples et directs. Vous pouvez faire un don sans préciser l’usage souhaité, afin que notre organisation puisse consacrer l’argent aux besoins les plus importants. Vous pouvez également faire un don à un programme en particulier.

Dons de titres [link] : En faisant don de titres (qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou de parts de fonds communs de placement) directement à une organisation de bienfaisance, vous évitez de payer l’impôt sur le gain en capital. En plus, vous obtenez un reçu fiscal pour don de bienfaisance, dont le montant correspond à la valeur marchande des titres au moment où l’Armée du Salut les reçoit.

Pour des milliers de Canadiens, l’année 2020 a été difficile et remplie d’incertitude. Or, vous avez encore le temps de faire un don. Votre générosité contribuera non seulement à améliorer le sort de personnes parmi les plus vulnérables de la société, mais aussi à favoriser votre propre situation financière.

Nous vous remercions de faire ce qu’il faut pour apporter un changement bénéfique. Ensemble, nous changeons grandement le cours des choses!