Message du général pour la nouvelle année 2021

General Brian Peddle 2021
by The Salvation Army in Canada
Share:

Bienvenue en 2021!

Je peux quasiment entendre l’écho de commentaires qui résonnent dans le monde entier : « Eh bien, il était temps! Quel plaisir de dire “adieu” à 2020! »

Pour certains, les derniers mois n’ont pas été de tout repos. Cette période a été marquée par une incertitude et une détresse inimaginables, voire tout simplement accablantes. J’ai prié constamment et, tout au long de cette période, je me suis rappelé la foi que j’ai dans ces trois réalités :

  • d’abord, je sais que Jésus‑Christ est mort pour mes péchés;
  • je sais également qu’il a ressuscité des morts;
  • et je sais qu’il revient.

Ainsi, dans des moments sombres, apparemment lugubres, et lorsque la voie à suivre n’était pas évidente, j’ai répété ces mots réconfortants dans mon cœur : la croix, le tombeau, le ciel. J’ai pu me dire : Dieu est constant et présent.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours abordé la nouvelle année avec optimisme, en appréciant ses pages blanches, en espérant l’« impossible » avec foi et courage, et en sachant parfaitement que mon Dieu, Jéhovah, me précéderait. Ces précisions faites, je reconnais aujourd’hui que je perçois des zones d’ombre dans l’avenir.

Le respect d’échéances promises m’apparaît incertain. Les zones d’ombre sont les réalités de l’incidence continue de la pandémie, et les retombées de celle-ci exigeront le meilleur de nous-mêmes. Il faudra des hommes et des femmes de foi.

Selon ce que j’entrevois, les promesses incertaines reposent sur un vaccin, ainsi qu’une baisse relative du nombre de cas signalés et de décès associés à la COVID-19. Et puis il y a la perte d’emplois, ainsi que les dommages causés à notre économie mondiale.

La commissaire Rosalie et moi avons hâte de reprendre la planification de nos déplacements et d’entrer de nouveau en contact avec les membres de notre Armée du Salut déployée à l’échelle mondiale.

J’attends avec impatience la promesse d’une nouvelle normalité. Je n’en connais peut-être pas tous les détails, mais je veux que la possibilité de partager de bons moments avec ma famille, de prier avec mes amis et d’accueillir à bras ouverts tout ce que Dieu a prévu pour moi (et nous, l’Armée du Salut) fasse partie de cette normalité en 2021.

Je veux être rempli de foi, et je veille soigneusement à ce que cette foi soit bien placée. Pour moi, une foi bien placée l’est en un Dieu souverain qui est l’alpha et l’oméga. J’ai souvent dit que toute foi qui s’effondre au cours d’une épreuve, ou qui s’écroule dans un contexte tel que celui d’une pandémie, n’est pas le genre de foi que je recherche. Je veux savoir que Dieu est avec nous! Et j’en ai la certitude.

Le verset Hébreux 11:1 nous dit : « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Ce verset, tout le chapitre en fait, est un témoignage de la fidélité indéfectible de Dieu envers son peuple. Par notre foi, nous nous lions à Dieu — le Dieu de l’impossible — en devenant une partie de son histoire. De mon point de vue, malgré les défis, le chaos, l’incertitude et les nombreux doutes, je reste debout et je lève mon « Eben-Ezer » (ma « Pierre du Secours »).

Je prie pour que nous ayons le courage et la foi que nous pouvons constater dans l’histoire des Israélites qui, face à leur pire ennemi, les Philistins, se sont tournés vers Samuel et, finalement, vers Dieu. Et Dieu a agi en leur nom : l’ennemi a été détruit. Cette victoire a été soulignée par une pierre commémorative. Dans les Écritures, nous comprenons que la pierre a été nommée Eben-Ezer et qu’elle représentait cette simple vérité : « Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus. »

Bien que j’aie l’immense privilège de diriger une Armée du Salut internationale, sachez que je ne suis en paix que lorsque je reconnais que notre Dieu, qui est fidèle et agit en notre nom, a l’Armée entre ses mains. Jusqu’à présent, il nous a aidés, nous a portés comme sur des ailes d’aigle, nous a mis sous sa protection, nous a défendus par sa puissance et, surtout, nous a assurés que nous pouvons être plus que des conquérants. La seule façon d’entamer cette nouvelle année avec confiance est de le faire avec la foi en un Dieu qui a révélé sa puissance.

Je souhaite que mon appel à la mission se fasse l’écho de celui de Dieu s’adressant à l’Armée du Salut et qu’il soit entendu dans chaque poste (église) et entité. Par cet appel destiné à tout ami, soldat et officier, Dieu nous demande :

  • d’être prêts à réaliser sa mission dans le monde;
  • de nous engager activement dans son plan, avec une foi obéissante;
  • d’assumer nos responsabilités, c’est-à-dire de ne jamais laisser nos tâches à d’autres.

S’il y a jamais eu dans l’histoire un moment où notre monde a eu besoin de la présence, du ministère, de l’amour et du service de l’Armée du Salut, c’est bien maintenant! Je prie pour qu’en 2021, nous soyons une Armée présente sur le terrain, et non pas confinée dans ses « quartiers » par la pandémie de COVID-19 ou toute autre contrainte, et que nous soyons un peuple mobilisé par l’Esprit saint, motivé par l’amour et prêt au combat. Parce que Dieu est avec nous.

Je vous souhaite une bonne année, tout en étant conscient qu’elle s’inscrit dans un contexte de grands défis et, d’une certaine manière, dans une période où le bonheur peut nous échapper. Enfin, je prie pour vous, pour vos proches, ainsi que pour ceux et celles que vous cherchez à servir, afin que nous puissions connaître dans chaque défi la grâce durable d’un Dieu puissant qui nous tient dans le creux de sa main.

Jusqu’ici le Seigneur nous a aidés, et je crois qu’il sera avec nous en cette nouvelle année. Que Dieu vous bénisse.

 

Brian Peddle

Général