Message du Général – Noël 2018

Baby Jesus in a manger
by Salvation Army
Categories: Articles, Blog, Feature, Mobile, Newswire
Share:

Une Relation qui Change Tout

Je suis heureux de vous saluer alors que nous célébrons Noël, pour la première fois en ce qui me concerne en tant que Général.

Dans 130 pays, l’Armée du salut est porteuse d’un message d’espérance, au travers de ses membres qui œuvrent pour la justice, le droit et l’avènement du royaume de Dieu, non par leurs propres forces, mais mus par l’Esprit de Dieu.

A Noël, notre espérance est fondée sur Jésus-Christ, ‘conseiller merveilleux, Dieu fort, prince de la paix, père pour toujours’. Ces titres se trouvent dans le livre du prophète Esaïe, au début du chapitre 9, versets 2, 6 & 7. Ces paroles ouvrent une espérance à ce peuple qui se débat dans les ténèbres, l’ombre de la mort. Espérance d’un rayon de lumière, d’une vie possible avec la promesse d’un sauveur. Au cœur de cette situation intervient, non pas une théorie ou une méthode, mais une personne, un être vivant, animé d’un souffle, en la personne d’un enfant vulnérable.

Jésus est cette espérance : il est la lumière du monde qui dissipe les ténèbres. Cette espérance ne se vit pas dans une religion rituelle inerte, mais dans une vibrante et vivifiante relation avec Dieu.

Qui est Jésus ? Il est « Dieu parmi nous », non pas un dieu lointain et inaccessible, mais ici, au milieu de nous. Il est un merveilleux conseiller, dont les paroles de sagesse nous guident dans la vérité. Il est notre Dieu fort à qui rien n’est impossible : il pardonne nos manquements, guérit nos maladies et relève ceux qui lâchent prise. Il est notre prince de la paix, qui dans l’amour procure repos à ceux qui sont épuisés et réconfort aux blessés de la vie. Il est notre père pour toujours, offrant dans une relation chaleureuse sa protection et son secours pour aujourd’hui et pour l’éternité. C’est lui, Jésus, né dans une crèche, mourant sur une croix et surgissant hors de la tombe !

Vous pouvez le connaître aujourd’hui.

Jésus, c’est la justice, la droiture et le salut. Les destinataires de la prophétie d’Esaïe, les contemporains de Jésus, et nous qui vivons aujourd’hui connaissons ce monde divisé par de multiples injustices et désorienté par la malhonnêteté ambiante. La personne de Jésus, son message et toute sa façon d’être apportent une perspective nouvelle qui transforme les ténèbres et les mensonges mortifères de ce monde en la clarté glorieuse et la réalité vivante du royaume de Dieu.

Lorsque nous vivons en communion avec Jésus, vous et moi pouvons connaitre cette transformation et la partager avec d’autres.

Cela pourrait paraitre une vision idéaliste, trop belle pour être vraie. En effet, nous ne pouvons la réaliser par nous-mêmes : si c’était le cas, l’humanité en aurait trouvé le moyen depuis longtemps. Comme les paroles d’Esaïe nous le rappellent, cela ne peut s’accomplir que par l’action de Dieu : ‘voilà ce que fera le Seigneur de l’univers dans son ardent amour’ (verset 7).

Alors, en ce temps de Noël, faisons confiance à Dieu, appuyons-nous sur son amour, entrons en relation avec lui et oeuvrons avec lui pour apporter vie, lumière et espérance à notre monde.

Que Dieu vous bénisse.

Brian Peddle
Général