Malgré son combat contre une rare maladie du cerveau, une jeune fille de 15 ans donne en retour

Trista stands alongside pick-up truck and van with donated backpacks
by The Salvation Army in Canada
Share:

Trista Reid souhaite mettre fin à l’itinérance―une noble aspiration pour une jeune fille qui aura bientôt 16 ans. Plutôt que de recevoir des cadeaux d’anniversaire, Trista a demandé à ses amis et à sa famille de faire don de sacs à dos et de fournitures scolaires à des enfants vulnérables de London (Ontario), afin qu’ils commencent la nouvelle année scolaire du bon pied.

« La question des personnes défavorisées m’a toujours préoccupée, explique Trista. Quand j’ai pris conscience du grand nombre d’enfants qui étaient issus de familles démunies, j’ai voulu faire quelque chose pour améliorer leur estime de soi et Ieur donner de meilleures perspectives d’avenir. L’éducation, c’est très important pour moi. »

Trista fait des dons à la campagne Rock Back-to-School depuis qu’elle a dix ans. Chaque été, l’Armée du Salut, la station de radio Classic Rock 98.1, Centraide et la fondation Thames Valley Education unissent leurs forces pour venir en aide à quelque 3 000 élèves dans le besoin.

Cette année, malgré les troubles de santé qu’elle éprouve, Trista a recueilli 251 sacs à dos remplis de fournitures scolaires.

Rob, le père de Trista, explique qu’il est stupéfait de la compassion dont sa fille fait preuve à l’égard des personnes moins fortunées.

« Il n’y a pas de mots pour décrire sa détermination, dit Rob. Nous sommes extrêmement fiers d’elle. Elle est appuyée pas des membres de la famille, des amis, des collègues et certains marchands locaux. »

Il y a quelques mois, on a diagnostiqué chez Trista une rare maladie du cerveau. Elle n’était pas certaine de pouvoir maintenir la tradition de donner plutôt que de recevoir le jour de son anniversaire.

« Même lorsqu’elle était très mal en point à l’hôpital, elle a lutté contre la maladie pour pouvoir aider les autres », raconte Rob.
Trista célébrera son seizième anniversaire de naissance le 1er septembre prochain.