Le bénévolat aide des victimes d’AVC à rebâtir leur vie
L’objectif de la Journée internationale des bénévoles, célébrée le 5 décembre, est d’attirer l’attention sur l’importance du bénévolat et de remercier les bénévoles.
« Je n’arrivais plus à me tenir debout ni à bouger. Je savais que la situation était grave et j’avais peur », raconte Rudy.
À l’âge de 56 ans, Rudy a subi un accident vasculaire cérébral qui lui a fait perdre ses habiletés motrices, des aptitudes qu’un grand nombre d’entre nous tiennent pour acquises. Transporté d’urgence à l’hôpital, Rudy parvenait à peine à faire cinq pas sans tomber. Il a amorcé un processus de réadaptation qui s’est poursuivi après son retour à la maison.
« Je n’étais plus en mesure d’accomplir mes tâches d’agent correctionnel, explique Rudy. Dans le cadre de mon rétablissement, des intervenants en réadaptation m’ont suggéré de faire du bénévolat. »
Le rétablissement était exigeant, mais Rudy estime que son bénévolat à l’Armée du Salut a joué un rôle essentiel dans la reconstruction de sa vie. « Cela me forçait non seulement à sortir du lit, mais me donnait aussi l’impression de faire partie d’une équipe merveilleuse qui soutient les personnes dans le besoin. »
Chaque semaine, Rudy donne un coup de main à la banque alimentaire de l’Armée du Salut, à Hamilton. Il trie les produits et prépare les paniers de nourriture ainsi que les sacs pour les collations.
« Cela me remonte le moral et me donne de l’énergie, dit Rudy. J’appuierai l’Armée du Salut tant et aussi longtemps que ma santé me le permettra. »
L’an dernier, quelque 130 000 Canadiens ont donné généreusement de leur temps à l’Armée du Salut et mis leurs compétences au service de l’organisation. Grâce à eux, nous sommes en mesure de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes démunies et de les aider à briser le cercle de la pauvreté une fois pour toutes.