L’Armée du Salut, une ressource essentielle en matière de santé mentale à Yellowknife

Pour les résidents de Yellowknife aux prises avec des problèmes de santé mentale, l’Armée du Salut est l’un des rares endroits où ils peuvent obtenir du soutien à prix abordable. Son programme de santé mentale vise à améliorer la qualité de vie des personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale.
« Nous tentons de stabiliser leur vie et d’intégrer des activités récréatives dans leur quotidien, car l’isolement social représente souvent un enjeu pour les personnes atteintes de problèmes de santé mentale, déclare Kanishka Kawatra, superviseure du programme. Nous faisons de notre mieux pour leur offrir un semblant de normalité. »
Le programme compte deux groupes. Le premier est destiné aux clients qui présentent des troubles mentaux sévères et qui sont incapables de vivre seuls. Les clients de ce groupe résident dans des chambres individuelles et peuvent compter sur le personnel de l’Armée du Salut pour gérer leurs médicaments, les accompagner à leurs rendez-vous médicaux et les encourager à prendre part à des activités sociales et récréatives.
« Nous faisons tout notre possible pour stabiliser leur vie. »
Les clients du deuxième groupe obtiennent le même genre de soutien tout en demeurant à la maison. Les membres de l’équipe se rendent chez ces clients pour leur donner leurs médicaments, les accompagner au besoin chez le médecin, et les inviter à participer à des activités amusantes.
« Les intervenants accompagnent les clients à leur rendez-vous ou les amènent prendre un café. Ils organisent également différentes rencontres et activités sociales comme des soirées cinéma ou une fête de Noël. En hiver, ils concoctent des activités propres à la saison et à la région, dont une partie de pêche sur glace ou une balade en traîneau à chiens. »
L’abordabilité du programme offert par l’Armée du Salut est un grand atout. Le coût pour les clients résidents est inférieur au prix d’un logement, et est souvent pris en charge pour les plus démunis. De leur côté, les clients du second groupe n’ont rien à payer.
« Nous faisons de notre mieux pour leur offrir un semblant de normalité. »
Kanishka nous parle d’un client qui a fait d’énormes progrès après s’être inscrit au programme.
Max (prénom fictif), qui avait de graves problèmes de santé mentale qui l’empêchaient de mener une vie normale, était sur le point d’être chassé de son appartement. Après son admission au programme de l’Armée du Salut, tout a commencé à changer pour lui.
« Grâce à la médication, nous avons pu le stabiliser. Puis nous l’avons aiguillé vers des psychiatres et des infirmières spécialisées en santé mentale. Il a alors eu le sentiment d’être entendu pour la première fois. Puis, l’un après l’autre, ses symptômes se sont résorbés. »
De plus, le personnel de l’Armée l’a également aidé à récupérer son appartement. À présent, l’état mental de Max s’est stabilisé.
La journée Bell Cause pour la cause nous rappelle l’importance de parler des enjeux de santé mentale et d’aller chercher de l’aide, au besoin. Pour un grand nombre de Canadiens atteints de problèmes de santé mentale, l’Armée du Salut est bien souvent la seule ressource.
Juan Romero