L’Armée du Salut souligne l’engagement bénévole

Cartoon dudes with SA shield and face masks represent volunteers worldwide
by L'Armée du Salut
Share:

La Journée internationale des bénévoles, qui a lieu chaque année le 5 décembre, est l’occasion de célébrer et de remercier ceux qui mettent gratuitement leur temps et leurs connaissances au profit des autres. Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, et malgré toutes les mesures sanitaires mises en place, des milliers de bénévoles de l’Armée du Salut du monde entier se sont mobilisés, dans un élan de solidarité, dans l’unique but d’aider leur prochain.

Nous sommes vraiment reconnaissants à nos bénévoles dévoués qui nous permettent d’aider davantage de personnes vulnérables. Voici quelques exemples du travail qu’effectue notre armée de bienfaiteurs aux quatre coins du monde.

The Salvation Army launches Operation Senior Food Box Delivery

L’Armée du Salut livre des boîtes de denrées au domicile de personnes âgées.

Fredericton, Nouveau-Brunswick, Canada

En juin 2019, l’Armée du Salut de Fredericton a mis sur pied un programme visant à briser l’isolement des personnes âgées en leur livrant des denrées à domicile. Toutefois, l’équipe responsable du programme était loin de se douter que des personnes touchées par la COVID-19 profiteraient également de ce service.

En raison des mesures sanitaires mises en place, un grand nombre de personnes qui se rendaient habituellement à la banque alimentaire en autobus ou en voiture avec un ami n’avaient plus de moyens de se déplacer. L’équipe a donc décidé d’étendre la portée de son projet de livraison de nourriture et d’articles ménagers à tous ceux qui en avaient besoin.

Les personnes démunies n’avaient qu’à téléphoner au poste. Les bénévoles préparaient les boîtes de denrées et les livraient à la porte des clients, assurant ainsi la sécurité de tous. De plus, les personnes âgées qui hésitaient à quitter leur domicile de crainte de contracter la maladie ont grandement été reconnaissantes de ce service.

Volunteers deliver food to isolated seniors

L’Armée du Salut ouvre une épicerie solidaire.

Kilbirnie, Écosse, Royaume-Uni

Situé à Kilbirnie, dans l’ouest de l’Écosse, le centre communautaire George Steven de l’Armée du Salut offre une panoplie de services aux membres de la collectivité, dont un programme de soutien destiné aux adultes aux prises avec des difficultés d’apprentissage.

En 2020, lors du confinement, le personnel et les bénévoles du centre ont mis sur pied un service de livraison de nourriture pour venir en aide aux personnes qui ne pouvaient quitter leur domicile. Un grand nombre d’entre elles vivaient dans la pauvreté, étaient esseulées, isolées ou n’avaient personne sur qui compter.

Ayant été mise à pied, Nadine, conseillère aux ventes, a rejoint les rangs des bénévoles du centre et été nommée « préposée à la livraison ». Parfois, Nadine était la seule personne que les clients voyaient, et plusieurs d’entre eux comptaient sur elle pour manger et faire un brin de jasette.

Salvation Army opens low-cost food market

L’Armée du Salut ouvre une épicerie solidaire.

Rockdale, banlieue sud de Sydney, Australie

Afin de venir en aide aux membres de la collectivité qui éprouvaient des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19, l’église de l’Armée du Salut de Rockdale a ouvert une épicerie solidaire.

En raison de la hausse importante des demandes d’aide, l’équipe du poste a rapidement constaté qu’un tout nouveau segment de la population, les chômeurs, avait besoin d’aide.

Après avoir consulté les autres organismes de la région, l’Armée du Salut s’est rendu compte qu’aucun d’entre eux n’offrait d’aide alimentaire le mercredi. Le désir de servir du personnel et des bénévoles s’est alors accru, et c’est ainsi que l’idée d’une épicerie solidaire a vu le jour et est venue compléter l’offre de services offerts aux membres de la collectivité.

Ce service est assuré conformément aux normes sanitaires et de distanciation physique mises en place dans le cadre de la pandémie. Les bénévoles prennent le temps de parler avec les clients et de tisser des liens avec eux.

Si vous désirez vous joindre à notre brigade de bénévoles, cliquez ici.